Figure très connue du showbiz québécois et fondateur du Groupe Phaneuf, Luc Phaneuf est décédé hier, à Longueuil.

Celui qui a débuté sa carrière dans le milieu en 1970 a connu un parcours jalonné de succès, notamment en matière de gérance d’artistes, de production de disques, d’édition musicale, de production télévisuelle et de production d’événements.

En fondant le Groupe Phaneuf, il a assuré la production de plus de 46 albums, dont un grand nombre ont été certifiés disques d'or. On lui doit aussi la création de plusieurs spectacles musicaux qui ont marqué la scène artistique québécoise, dont Starmania (1981 et 1987), Les fous du Rock’n Roll (1991), Yesterday… The Beatles (1984), Elvis Story (1995), pour ne nommer que ceux-là.

Son expertise allait bien au-delà de la sphère musicale. En effet, c’est grâce au Groupe Phaneuf et son dirigeant que Louis-José Houde et Patrick Groulx sont devenus, dès 2002, des étoiles montantes de l’humour au Québec.

En 2008, il choisit de passer le flambeau de l’entreprise à son fils Benjamin, après l’avoir dirigée pendant plus de 38 ans. Il agissait depuis comme son conseiller principal.

Les détails concernant les funérailles de M. Phaneuf seront communiqués prochainement.