• C2MTL: La pertinence et la personnalisation des publicités à l’honneur

    «Aujourd’hui, les gens veulent être connectés, veulent partager et veulent découvrir des choses. Les marketeurs ont l’immense responsabilité de leur offrir du contenu pertinent», a lancé la vice-présidente, solution marketing monde de Facebook, aux milliers de participants de la conférence d’affaires C2MTL.

    Carolyn Everson a offert un aperçu des tendances qui changeront, selon elle, l’économie globale au cours des prochaines années. Elle a identifié trois éléments que les annonceurs auraient tort de négliger: le mobile, les gens et la culture.

    Le mobile constitue certainement le plus fort courant des dernières années. Autrefois vus comme de simples téléphones, les appareils mobiles sont devenus de véritables ordinateurs superpuissants auxquels les consommateurs sont très attachés, a noté Mme Everson.

    «Le mobile est le phénomène le plus important à jamais avoir touché l’humanité, a-t-elle souligné. Il existe aujourd’hui 7,2 milliards d’abonnements à des forfaits mobiles. C’est plus qu’il n’y a d’humains sur la Terre! Le taux de croissance des abonnements aux forfaits mobiles et d’ailleurs cinq fois plus important que le taux de natalité. Cette nouvelle réalité a considérablement changé la façon que nous communiquons avec les consommateurs.»

    Selon les données de Facebook, les gens passent 25% de leur journée sur leur mobile et ils le regardent jusqu’à 150 fois quotidiennement. Une telle consommation a eu pour effet de rendre les consommateurs plus exigeants. Ces derniers ne souhaitent plus être bombardés de publicités qui ne les concernent pas. Ils souhaitent avoir accès à du contenu personnalisé.

    «Les consommateurs ont des attentes élevées, a soutenu Carolyn Everson. Notre travail, c’est de faire en sorte que nos abonnés obtiennent une expérience pertinente de la part des marketeurs.»

    Facebook utilise aujourd’hui plusieurs données susceptibles d’adapter les publicités qui apparaissent sur son site et ses applications aux besoins de ses abonnés. Une personne qui vient de s’acheter une voiture aura ainsi droit à des publicités sur les fonctionnalités de sa voiture et non plus sur la voiture elle-même. Facebook est même allé jusqu’à diviser en plusieurs segments une publicité de Coke conçue pour le Superbowl 2014 de façon à toucher les communautés qui y sont représentées plutôt que de soumettre intégralement la publicité à tous ses abonnés.

    «Nous ne devons jamais devenir complaisants et nous satisfaire du statu quo, a indiqué Mme Everson. Nous devons continuer d’innover.»

    Cette vision, véritable culture d’entreprise au sein de Facebook, est illustrée de belle façon par l’enseigne qui annonce les bureaux de Facebook, en Californie. Les couleurs de l’entreprise ont été placées par dessus l’enseigne de la compagnie qui occupait autrefois les bureaux, Sun Microsystems, et qui a depuis disparu, ayant été rachetée par Oracle en 2009.

    «C’est une façon de nous rappeler chaque jour que nous ne pouvons jamais nous asseoir sur nos lauriers», a conclu la vp.

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