• TP1 lance une campagne pour la relève

    TP1 a réalisé une campagne de sensibilisation créative, destinée aux jeunes professionnels âgés de 20 à 40 ans, baptisée Soyez la relève! Lancée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Fonds de solidarité FTQ, la campagne accompagne l’évènement RDV Relève inc.

    D’ici dix ans, jusqu’à 10 000 entreprises québécoises pourraient fermer leurs portes faute de repreneurs, ce qui aura des répercussions majeures sur l’économie du Québec. Si 15% des Québécois souhaitent se lancer en affaire, seulement 3% envisagent la reprise, ce qui est trop peu pour remplacer les entrepreneurs ayant l’âge de la retraite. Pour Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, «il est important de rejoindre les jeunes de la relève d’affaire à travers la province et de les sensibiliser au fait qu’il y a peut-être, quelque part, une entreprise à leur image à la recherche d’un repreneur, qui leur permettrait à la fois de réaliser leurs ambitions professionnelles et de contribuer à la pérennité des entreprises d’ici».

    Combinant une imagerie 8-bit ludique à une série de chiffres marquants, la campagne Soyez la relève! vise à faire prendre conscience des enjeux et possibilités existantes, tout en démontrant que le repreneuriat est une excellente façon de devenir entrepreneur.

    «Le repreneuriat est non seulement peu connu, mais il peut intimider. Il était donc essentiel d’adopter un langage graphique qui dédramatise le processus et encourage à considérer cette option méconnue. Les petits personnages que nous avons utilisés font partie de l’univers de notre public cible, ce qui leur rend le sujet déjà familier», a indiqué Benoit Chapelier, président de l’agence La Base, qui signe la direction de création de la campagne.

    La campagne 360 repose en grande partie sur une stratégie de contenu. En partenariat avec le journal Les Affaires, plusieurs articles, capsules vidéos et contenus web exclusifs ont été diffusés au sein du journal papier et des sites web et médias sociaux du Groupe les Affaires.

    En parallèle, le site internet soyezlareleve.ca permet aux visiteurs de découvrir pour quel type d’entreprise ils sont faits grâce à un bref questionnaire rédigé sur un ton humoristique et à un concours. On y trouve aussi des informations pertinentes sur le repreneuriat qui assureront la pérennité de la campagne.

    Toutes ces initiatives sont enrichies d’une campagne média sur le web, dans les médias sociaux et les médias imprimés.

    Soyez la relève - Découvrez le repreneuriat from CCMM on Vimeo.

    Republik, une relève à succès pour Vincent Fortin et Jean-Philippe Shoiry from CCMM on Vimeo.

    Crédits
    Clients: Céline Huot, Matthieu Csernel, Julie Desjardins - Chambre de commerce du Montréal métropolitain
    Direction de compte: Jan-Nicolas Vanderveken
    Planification: Sylvain Letellier
    Stratégie numérique et stratégie de contenu: Sylvain Letellier
    Placement et stratégie média: John Pankert et Sylvain Letellier
    Conseil et gestion de projet: Stéphanie A-Lebon
    Direction de création:** Jean-François Leblanc** (La Base)
    Direction artistique: Guillaume Granger
    Conception-rédaction: Sébastien Maheux (La Base)
    Rédaction: Julie Champagne
    Traduction et adaptation: Adriana Palanca
    Développement web et infographie: M&H
    Production de l’entrevue vidéo: Véronique Tessier
    Réalisation de l’entrevue vidéo: Geoffroy Hays
    Réalisation de la vidéo motion: Fokus Production
    Médias sociaux: Olivier Lapierre (Chambre de commerce), Marie-Ève Normand (Fonds de solidarité FTQ)