Malgré toute l’affectation qui existe autour de l’expression Big Data, parce que nous sommes de bons francophones, nous devrions plutôt parler de «données massives» ou simplement de «mégadonnées».

Quoi qu’il en soit, l'analyse des données numériques à grande échelle (réseaux sociaux, connexions mobiles, etc.), s'est imposée comme l’un des sujets chauds du marketing corporatif. Et pour cause, même si on dirait qu’une majorité d’entreprises canadiennes reconnaissent l’importance des données massives, la plupart ne voient pas encore son potentiel en tant qu’avantage concurrentiel.

Il y a quelques mois encore, Accenture nous présentait une infographie représentant l’état actuel des lieux des mégadonnées pour les entreprises canadiennes. Et cela commençait par des chiffres qui faisaient rêver: 90% des entreprises confirment leur importance dans le cadre de leur transformation numérique, 96% d’entre elles affirment leur caractère essentiel à leur croissance, 94% signalent que les gestionnaires et les membres de la direction comprennent et appuient les initiatives relatives à la gestion des données massives, 86% d’entre celles ayant investi dans la gestion des données massives se disent satisfaites des résultats commerciaux qu’elles en ont dégagés et 86% croient que la gestion des données massives révolutionnera les opérations, à l’instar d’internet… Épatant, non? En fait, pas tant que cela, car seulement 18% utilisent la gestion des données massives comme un avantage concurrentiel.

L’air de rien, il y a quelques gros défis à relever comme la sécurité (40%), le budget (48%), le manque de main-d’œuvre compétente pour exécuter la gestion des données massives (40%), l’intégration avec les systèmes existants (40%), etc. Afin de surmonter ces défis, il y a plusieurs procédures à appliquer pour mettre l’accent sur l’acquisition des compétences soit par une formation à l’interne, soit par des ateliers offerts par des fournisseurs de service. De fait, les entreprises qui s’intéressent aux données massives pensent qu’il va y avoir une hausse de leur niveau d’expertise en matière de données, et la plupart d’entre elles s’y attendent au cours de cette année. Une très grande majorité a d’ailleurs fait appel à au moins une ressource externe, comme des consultants, des employés contractuels ou des ressources de fournisseurs technologiques, pour les aider durant les périodes de pilotage et de mise en œuvre.

Donc, qu'elles soient privées ou publiques, les données représentent aujourd'hui la ressource qui modifiera profondément la manière dont les consommateurs et les citoyens interagissent avec les services privés et publics au quotidien. L'omniprésence des capteurs, des objets connectés intelligents, des caméras et des drones de surveillance vont rendre la frontière entre le monde virtuel et le monde réel de plus en plus poreuse pour créer ce que Google appelle d'ores et déjà le «web physique». Les avantages économiques des écosystèmes de données sont nombreux: amélioration de la qualité des produits et des services, meilleure gestion des ressources énergétiques et du transport, meilleure prévision de la demande, adéquation plus grande entre l'offre et la demande (CRM et VRM), gestion plus efficace des systèmes de santé, plus grand accès à l’éducation, meilleure connaissance de soi, etc. Il y a cependant des risques et des coûts qu'il faudra anticiper, pour que le développement du numérique ne se fasse pas au détriment de la confiance qu'ont les différents acteurs économiques les uns envers les autres.

Besoin d'aide pour le développement de vos stratégies d’exploitation de données clients? Contactez notre équipe d’experts afin de faire fructifier VOS mégadonnées.

L’équipe de zendatamarketing