UTF-8
756fccea278383c6aa8bf3771b2e7dbfe5c9110583b6bc1eb0000b69e25669a94884de3923fa1dc29aa09a8b579250339d7c67813e34bd3284d27514311d95a4
  • lg2boutique, l'alliée du MBAM pour une exposition unique en son genre

    lg2boutique a été mandatée par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) afin de créer l’identité visuelle et l’aménagement de l’exposition Les alliés s'exposent, présentée par la Fondation Émergence. Cet évènement à plusieurs volets est organisé à l’occasion des activités entourant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

    L’exposition, qui se déroule en deux lieux, présentera un volet photographique au complexe Desjardins et un volet tableaux au Musée des beaux-arts de Montréal. Par conséquent, lg2boutique a créé des visuels pour les deux espaces.

    «Les alliés s’exposent, c’était l’occasion de créer deux environnements distincts, mais reliés par une même thématique, explique Hélène Fortin, architecte chez lg2boutique. Le défi était de créer des éléments d’aménagement qui se font écho alors qu’ils se trouvent dans deux emplacements bien différents. S’adapter aux deux types d’art, soit la photographie et la peinture, a également été l’occasion d’explorer plusieurs options très intéressantes.»

    Ainsi, Les couples imaginaires, présentée au Complexe Desjardins, permet aux passants d’être accompagnés tout au long de leur visite par les éléments d’aménagement créés par lg2boutique, dont une version québécoise de la série photographique Imaginary couples par Olivier Ciappa, qui présentent des personnalités publiques s’affichant comme des couples homosexuels en guise de soutien à la communauté LGBT.

    Du côté du MBAM, un volume érigé au centre de l'espace rappelle la signature visuelle de l’exposition qui met en scène des couples formés par des portraits de la collection d’art canadien du Musée.

    Le lancement de l'exposition aura lieu ce soir (13 mai) au Complexe Desjardins et se déroulera jusqu'au 7 juin prochain.

    Crédits

    Client: Musée des beaux-arts de Montréal
    Agence: lg2boutique
    Vice-président et directeur de création: Claude Auchu
    Direction de création: David Kessous
    Design: Maude Lescarbeau et Jean-François Clermont
    Aménagement: Hélène Fortin
    Service-conseil: Ingrid Roussel et Delphine Lombard
    Production: lg2fabrique