Les femmes se décrivant comme étant «belles» représentent seulement 4% des femmes, selon les résultats de l'étude mondiale La Vérité sur la beauté de Dove, menée en 2010. À travers sa nouvelle campagne publicitaire «Choisissez la beauté», Dove va à contre-courant et encourage les femmes à recourir à ce qualificatif pour se définir.

La campagne prend la forme d’un film publicitaire, tourné à San Francisco, Shanghai, Delhi, Londres et Sao Paolo, invitant les femmes à repenser leur choix lorsqu'il s'agit de leur beauté. Au final, le film, mettant en vedette de vraies femmes, révèle qu'elles ont souvent du mal à reconnaître leur propre beauté.

«Il est temps que les femmes changent leur façon de choisir les mots qu'elles utilisent pour se décrire. Bien que la majorité des femmes ne se décrivent pas comme étant belles, 80% d'entre elles admettent que toutes les femmes présentent certaines belles caractéristiques», affirme Diane Laberge, directrice du marketing chez Dove Canada.

La marque mise sur le pouvoir de la conversation pour encourager les femmes à choisir la beauté et à la propager en utilisant le mot-clic #Choisissezlabeaute sur Twitter (via le profil @DoveCanada). La conversation se poursuit à l’international sur le Tumblr de Dove où des outils conçus spécialement pour aider les femmes à prendre pleine conscience de leur beauté intérieure sont présentés. C'est d'ailleurs la première fois que Dove crée des outils pour soutenir l'estime de soi des femmes.

Cette nouvelle initiative s’inscrit en continuité des campagnes précédentes de Dove misant sur l’estime de soi des femmes. La marque s'est fixé l'objectif de toucher 15 millions de jeunes vies avec des programmes d'estime de soi, d'ici la fin de 2015, et a déjà atteint 14 millions de personnes à ce jour. Au Canada, Dove a diffusé ses messages positifs d'estime de soi à plus de 1,5 million de filles.