Hier soir a eu lieu à l'Université de Sherbrooke le premier arrêt de la Tournée universitaire des Lions de Cannes organisée par l'APCM. Un franc succès, puisque plus de 150 étudiants en communication et marketing de l'établissement ont assisté à l'événement.

Ils ont pu y voir les pièces gagnantes du plus récent Festival international des Lions de Cannes et écouter les réactions et les conseils du panel d'experts composé de Daniel Ferlatte (directeur marketing principal chez Coca-Cola), Nicolas Marin (DG chez OMD Montréal), Benoit Legendre (conseiller en commandites à la Banque Nationale) et Sylvain Dufresne (directeur création, lg2). Le tout était animé par Marc David, professeur de communication-marketing à l'Université de Sherbrooke.

Voici quelques citations entendues au fil de la soirée:

Sylvain Dufresne: «La mauvaise pub, c'est dégueulasse!»

Benoit Legendre: «La meilleure pub selon moi, c'est Mercedes-Benz. C'est audacieux de faire un spot sans montrer le produit, et dans ce cas-ci, c'est très réussi!»

Nicolas Marin: «On a recruté des personnes travaillant déjà en média mais aussi des récents diplômés, et ces derniers ont souvent été les meilleures embauches.»

Denis Ferlatte: «Certains créatifs font des pubs pour Cannes. Mon but est plutôt de faire des pubs qui vont faire résonner les caisses, et tant mieux si c'est remarqué à Cannes.»

Sylvain Dufresne: «Faire de la pub, c'est le privilège de marquer son époque. Et il n'y a aucune limite à ce que vous pouvez communiquer.»

Benoit Legendre: «On mesure le ROI de nos commandites, entre autres, par des objectifs mesurables et définis d'avance, ainsi que par des sondages.»

Nicolas Marin: «Le domaine des communications est très large. Je crois que pour vous, étudiants, l'important sera de vous spécialiser dans un domaine très précis.»

Sylvain Dufresne: «Pour faire de bonnes pubs, ça prend avant toute chose un lien de confiance entre le client et l'agence.»

Benoit Legendre: «Conseil aux étudiants: il faut accepter les postes qui s'ouvrent.»

La Tournée s'arrêtera à l'Université Laval le 16 mars, à HEC Montréal (Cinéma du Parc) le 23 mars, à l'UQTR le 25 mars, à l'Université de Montréal le 1er avril et à l'UQAM le 9 avril.

La Tournée universitaire des Lions de Cannes est une initiative de l'APCM, en collaboration avec The Globe & Mail, et présentée par Vidéotron Mobile, en partenariat avec Coca-Cola, Banque Nationale, l'agence DentsuBos, l'INIS et le Grenier aux nouvelles.