Il est généralement bien connu que la formation, lorsqu’elle est de qualité et adaptée aux besoins, permet de développer les compétences et d’améliorer la performance des employés. Mais au-delà de cela, saviez-vous qu’elle peut aussi augmenter le niveau de mobilisation de vos troupes?

Avant de vous démontrer comment la formation peut avoir un tel effet et pour bien comprendre le rôle de la mobilisation, voyons ensemble quelques aspects importants associés à cette notion.

Qu’est-ce que la mobilisation?

Le concept de mobilisation est largement utilisé lorsqu’on parle de gestion des ressources humaines. Mais que signifie-t-il réellement ? La mobilisation pourrait se définir comme étant une proportion significative d’employés (75% et plus) qui travaillent ensemble vers l’atteinte d’un même objectif en adoptant des comportements qui sont bénéfiques pour l’organisation et les autres. Vous vous doutez donc sans doute que la mobilisation des employés a un effet positif sur votre organisation! Voyons cela de plus près.

Pourquoi est-ce important?

Nous avons abordé le sujet de l’engagement et de la mobilisation dans quelques-unes de nos chroniques précédentes. Voici les principaux effets positifs que nous avions relevés:

• Productivité
• Rentabilité
• Satisfaction de la clientèle
• Qualité des produits et services
• Retour sur investissement
• Faible taux d’absentéisme
• Faible taux d’accidents de travail et de maladies professionnelles
• Faible taux et coût de roulement

Nous vous avons présenté, dans nos chroniques, différents moyens de favoriser la mobilisation tels que la reconnaissance, la mobilité interne, la conciliation travail-famille, etc. Voyons maintenant comment la formation peut, elle aussi, jouer un rôle d’importance pour mobiliser vos employés.

Comment la formation peut-elle avoir un impact?

Il a été démontré que parmi toutes les pratiques de ressources humaines (ex: communication interne, rétroaction sur la performance, reconnaissance non monétaire, etc.) le développement des compétences est l’élément ayant l’effet le plus important sur le niveau de mobilisation des employés. La formation est donc un outil de poids!

Vous vous demandez probablement en quoi la formation est-elle si particulière? En fait, il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, lorsque vous décidez de former vos employés, vous leur indiquez que vous leur accordez un rôle important dans le succès de l’organisation et que vous souhaitez les soutenir. Ils se sentiront valorisés, auront le sentiment que vous êtes prêt à investir en eux et que vous les voyez au sein de votre organisation dans une perspective à long terme.

Quelles compétences développer?

La formation constitue en soi un levier important de mobilisation. Si vous souhaitez aller encore plus loin et augmenter considérablement le niveau de mobilisation dans votre organisation, sachez que vous pouvez développer des compétences particulières chez vos employés qui auront en elles-mêmes un impact sur la mobilisation.

Il a en effet été démontré que les individus qui ont des habiletés pour le travail d’équipe, qui sont créatifs et qui sont doués pour le service à la clientèle sont plus mobilisés. Si vous avez comme objectif d’augmenter le niveau de mobilisation dans votre organisation, il pourrait donc être bénéfique d’offrir à vos employés des formations permettant de développer ces compétences.

Augmenter le niveau de mobilisation n’est pas toujours une tâche facile. D’ailleurs, 15% des employés seraient démobilisés. En d’autres mots, non seulement ne sont-ils pas mobilisés, mais ils sont totalement démobilisés et peuvent entraîner une diminution de l’engagement de leurs collègues. Heureusement, il existe plusieurs moyens, tels que la formation, afin d’augmenter le niveau de mobilisation.

Qu’avez-vous mis en place dans votre organisation pour améliorer la mobilisation de vos employés? Avez-vous déjà remarqué l’impact de la formation sur le niveau de mobilisation?

Si le sujet vous intéresse, assistez sans frais à notre déjeuner-conférence qui aura lieu le 1er avril prochain. La conférence se fera en collaboration avec ISPI Montréal. Vous pouvez vous inscrire sur le site d’ISPI Montréal ou en nous écrivant à [email protected].

Sources:

Tremblay et Wils (2005). «La mobilisation des ressources humaines: une stratégie de rassemblement des énergies de chacun pour le bien de tous»

Tremblay et coll. (2010). «The role of HRM practices, procedural justice, organizational support and trust in organizational commitment and in-role and extra-role performance»

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Par Cynthia Martin, Consultante en ressources humaines chez VIACONSEIL