• McDonald’s donne la parole à ses gens

    Après avoir répondu à quelque 30 000 interrogations depuis 2012 dans le cadre de la campagne Nos aliments. Vos questions., McDonald’s a décidé, cette année, d’aller à la rencontre de ses clients, de ses employés et de ses fournisseurs. En résulte une nouvelle campagne nationale, baptisée Bienvenue chez McDonald’s, qui donne la parole à pas moins de 450 personnes.

    Pendant deux mois, une équipe a parcouru le Canada d’un océan à l’autre afin de compiler les histoires, anecdotes, impressions et autres souvenirs des clients, employés et fournisseurs de McDonald’s. Quelque 10 000 photos ont été prises et 115 heures de vidéo ont été tournées afin de donner vie à la campagne, signée N/A.

    «Cette campagne est honnête, humaine et authentique et se concentre sur la diversité de vraies personnes qui rendent notre marque si unique», a déclaré Antoinette Benoit, vice-présidente senior du marketing chez McDonald's du Canada.

    «Bienvenue chez McDonald’s, c’est plus qu’une campagne, a ajouté, en entrevue à Grenier aux nouvelles, Jason Patuano, directeur des communications, région de l'Est chez McDonald’s du Canada. C’est un statement: la marque est aux consommateurs. On laisse la parole à nos clients. Tout ça est vrai. Il n’y a pas de script. Ce sont vraiment des gens qui ont été rencontrés et qui ont accepté de se prêter aux jeux.»

    La nouvelle campagne, qui se déploiera pendant cinq semaines à la télévision, sur le web, sur des panneaux d’affichage, au cinéma et dans les transports en commun, mise sur la proximité et sur la présence de McDonald’s dans les diverses communautés du Canada.

    Elle fait suite à des rencontres organisées par Mme Benoit avec des consommateurs, des employés et des fournisseurs, au terme desquelles il est apparu que la mauvaise perception de la qualité ou de la composition de la nourriture par les clients persistait.

    «On avait l’occasion de raconter l’histoire de McDonald’s, de montrer le rôle qu’a l’entreprise dans la vie des gens et de changer la conversation qu’ils ont par rapport à la marque», a précisé Jason Patuano.

    Pour McDonald’s, la campagne Bienvenue chez McDonald’s s’inscrit dans la mission de transparence mise de l’avant depuis Nos aliments. Vos questions. «On a ouvert la porte à la transparence d’une façon marqué en 2012, a indiqué M. Patuano. Et une fois qu’on ouvre cette porte, elle ne se referme jamais. La transparence, c’est une valeur d’entreprise. Ça fait partie de notre ADN.»

    Sans donner de détails, Jason Patuano a indiqué que McDonald’s avait d’autres beaux projets dans ses cartons, notamment au Québec.

    «Au Québec, des publicités de McDonald’s ont marqué, a-t-il rappelé. On veut revenir à ça et continuer à connecter avec le consommateur. Il faut toujours revenir à ce qui est pertinent pour le client, à ce qui va lui parler. Ultimement, quand les gens ont une meilleure perception de votre marque, ça se reflète au niveau des gens qui franchissent vos portes.»

    Ne manquez pas notre entrevue avec Jean-Daniel Petit, directeur de création chez N/A. «McDonald's, c'était un peu l'anti-client pour N/A», a-t-il expliqué à Grenier aux nouvelles.

    Capsules web

    Crédits

    Client: Les Restaurants McDonald’s du Canada
    Agence: N/A

    Général
    Directeur de création: Jean-Daniel Petit
    Service-conseil: Liza Keuhnelian
    Stratégie: Marissa de Miguel
    Directeur artistique: Daniel Julien
    Productrice: Elise Legault
    Rédacteurs: Ron MacDonald, Xavier Blais, Austen Morrow

    Télé
    Directrice de création: Eva Van den Bulcke
    Réalisateurs: Eva Van den Bulcke & David Hicks
    Maison de production: Sons & Daughters
    Producteurs: François Brodeur, Jocelyn Dubois
    Monteur: Panic and Bob
    Concepteur sonore: BLVD

    Photographie
    Photographe: Alexi Hobbs
    Maison de production: Consulat
    Journaliste: Tamy Emma Pepin

    Contenu vidéo
    Réalisateur/DOP: Jean-François Sauvé
    Maison de production: TOXA