Rodeo FX s'illustre une nouvelle fois dans un blockbuster américain, cette fois-ci réalisé par Angelina Jolie et intitulé Unbroken. Basé sur la deuxième guerre mondiale, le film propose une spectaculaire séquence de combat aérien entre les avions B24 et les Zero Fighters composée d'images photo-réalistes conçues par le studio montréalais.

«Rodeo FX était un partenaire exceptionnel, non seulement en raison des images magnifiques qu’ils ont créées, mais également grâce à leur compréhension de la sensibilité recherchée pour le récit, confie Bill George, superviseur des effets visuels pour Unbroken. À mon sens, c’est la différence entre simplement exécuter le travail, ou encore y apporter une vraie touche artistique».

S’inspirant du best seller biographique de Laura Hillenbrand, Unbroken raconte l’histoire de Louis Zamperini (Jack O’Connell), un héros de guerre dont l’avion B54 s’est abimé dans le Pacifique. Zamperini a été fait prisonnier par l’armée japonaise et a séjourné dans leurs camps plus de deux ans dans des conditions terribles.

Vu l'ampleur du film et sa signification historique, Rodeo FX et sa centaine d'artistes ont dû redoubler d'efforts afin de créer des effets visuels discrets mais fidèles à la réalité.

«Notre plus grand défi était de s’assurer que notre travail soit imperceptible, et qu’il supporte la trame narrative sans distraire le public, explique Sébastien Moreau, producteur exécutif chez Rodeo FX. Il s’agit de la vie de Louie, et nos images devaient contribuer à raconter son histoire de la manière la plus authentique possible. C’est pourquoi nous avons été extrêmement méticuleux en ce qui a trait aux détails historiques et au look hyper réaliste.»

Il faut savoir que le film Unbroken est nominé trois fois aux Oscars. La cérémonie de remise aura lieu ce dimanche.