L’expertise média a maintenant un nom chez CBC/Radio-Canada: CBC & Radio-Canada Solutions média. Ce nouveau guichet unit les experts des réseaux français et anglais pour répondre aux besoins du marché, notamment ceux des annonceurs et des planificateurs média qui recherchent de plus en plus des solutions intégrées leur permettant de tirer profit de l’impact combiné des médias traditionnels et numériques. Le Grenier aux nouvelles s’est entretenu avec Jean Mongeau, directeur général et chef des revenus chez CBC/Radio-Canada, qui nous explique les grandes lignes de cette solution média novatrice.

Grenier aux nouvelles (GAN): Pourquoi le besoin de mettre sur pied cette solution média s’est-il fait sentir?

Jean Mongeau (JM): Sa création est une façon pour nous de cristalliser une démarche qui a débuté il y a quelques mois avec l’intégration des deux groupes revenus distincts, tant du côté de Radio-Canada que CBC. Ce qu’illustre cette nouvelle appellation, c’est cette capacité unique de Radio-Canada et CBC d’offrir une approche multiplateforme largement déployée.

GAN: En quoi consiste précisément CBC & Radio-Canada Solutions média?

JM: En regroupant ses offres média et ses compétences reconnues sur le plan du développement des affaires, de la créativité média, de la distribution et de la commercialisation des contenus, CBC/Radio-Canada est désormais en mesure d’offrir une expertise-conseil unique au pays, axée sur les nouvelles exigences des distributeurs de contenus et du marché publicitaire.

GAN: Qu’est-ce que les annonceurs ont à y gagner?

JM: De toute évidence, CBC et Radio-Canada sont les seuls à pouvoir offrir aux annonceurs une approche intégrée nationale; une approche à l’échelle du pays et ce, dans les deux langues. Nous sommes également les seuls à offrir une offre pleinement nationale à la radio à travers nos plateformes Radio 2 et ICI Musique. En combinant le tout à nos chaînes spécialisées et nos actifs numériques, nous sommes convaincus que nous serons en mesure de proposer aux annonceurs une approche adaptée à leurs besoins. Cette approche basée sur la pertinence offre du sur-mesure aux annonceurs. Au final, notre mission est d’offrir à nos clients des solutions et des produits créatifs, innovants et pertinents à travers une approche de service optimal.

GAN: Comment les agences de publicité pourront-elles en bénéficier?

JM: Beaucoup d’efforts sont déployés de notre côté au sein de nos infrastructures et de nos équipes de support et d'opérations qui sont chargées de livrer ce que l'on promet aux clients. C’est une dimension extrêmement importante pour nous et elle est au cœur de nos actions. On parle aussi d’initiatives d’automatisation. Rappelons que nous avons été le leader et nous demeurons toujours un joueur de premier plan dans le déploiement des plateformes développées par Mediaocean qui, essentiellement, permettent aux agences de publicité d’avoir des processus efficients, sachant qu’elles recherchent une approche plus efficace alors qu’elles doivent gérer l’ensemble de leurs coûts et s’assurer que leurs opérations livrent le meilleur rendement possible. Pour nous, le service optimal, c’est la livraison de la promesse.

GAN: Quelle est la valeur ajoutée de CBC & Radio-Canada Solutions médias?

JM: Dans la réalité de l’évolution du marché et de la complexité de la consommation telle qu'on la connaît aujourd’hui, le contenu canadien est la pierre angulaire de notre stratégie de contenu et de programmes et elle sert les intérêts des annonceurs en ce sens puisqu’ils recherchent la proximité avec le contenu, de même que les grandes idées et les grands moyens. Pour nous, il est primordial de répondre à ces besoins avec une offre développée en contenu canadien permettant des intégrations, des placements de produits et des promotions.

L’intégration de l’approche Solutions média sous le groupe responsable des revenus à CBC/Radio-Canada nous permet aussi d’apporter une valeur ajoutée importante à la conversation avec nos partenaires afin d’élargir la discussion au-delà des implications publicitaires traditionnelles. Par exemple, nous sommes en mesure de développer du contenu exclusif, des systèmes de marchandisage, des jeux, des CD, des DVD, etc. Tous ces éléments viennent enrichir la conversation avec les partenaires qui recherchent ces dimensions de valeur ajoutée.