Pour marquer la nouvelle année, Harry&Co. devient EM L’agence et adopte un positionnement unique axé sur une connaissance stratégique encore plus approfondie de la marque et la relation d’engagement de celle-ci avec les consommateurs.

L’Engagement Marketing, l’approche qu’elle propose maintenant, représente une façon de penser et d’agir autrement, de recentrer la communication sur la réalité du nouveau consommateur. Désormais, celui-ci est davantage un consomm’acteur qui interagit avec les produits et les marques. L’agence veut donc en faire un ambassadeur de marque, puis un prescripteur par un cheminement en trois étapes.

Considération
Le consomm’acteur est réceptif au message, le considère crédible et d’intérêt

Passage à l’action
Il se rapproche du produit, interagit avec lui, s’engage à l’acheter

Prise de position
Il est si engagé avec la marque qu’il en parle, la promeut, en devient prescripteur

«Faire du bruit ne suffit plus, indique Alain Tadros, président de EM L'agence. On ne peut plus se contenter d’envoyer un message unidirectionnel à une cible pour créer un intérêt et espérer qu’elle adhérera puis achètera. Converser sur le web s’avère aussi insuffisant comme moyen. Puisque nous sommes au croisement entre la com et le .com, il faut maintenant parvenir à un engagement plus profond avec le consomm’acteur.»

Dans le but de refléter cet enjeu actuel et d’être en concordance avec sa nouvelle mission, la firme montréalaise fondée en 2004 devient aujourd’hui EM L’agence. «EM évoque l’Engagement Marketing autour duquel tourneront désormais toutes nos actions, explique Alain Tadros. Notre objectif est d’offrir un service toujours plus stratégique visant à fournir à chaque client un portrait réel, très précis et actualisé de ses marques sous tous les angles, à partir des données fournies par le D.I.P, pour ensuite déployer des initiatives créatives répondant à ses besoins.»

L’Engagement Marketing se concrétise déjà, avec le déploiement d’un nouvel indice de mesure exclusif: le D.I.P. Celui-ci mesure des aspects intangibles, comme la Désirabilité, l’Interactivité et la Parlabilité d’une marque ou d’un produit.

Désirabilité
Faculté d’inspirer le désir, potentiel de séduction spontanée (favorise la considération)

Interactivité
Faculté de se rapprocher, potentiel d’entrer et rester en relation (accélère le passage à l’action)

Parlabilité
Faculté de référencement d’une marque, potentiel de mise en bouche de celle-ci (facilite la prise de position du consomm’acteur)

Grâce à sept profils de marques distincts, il est désormais possible de déterminer le positionnement d’une marque selon, par exemple, son degré de différenciation, les attentes envers elle, sa vulnérabilité face à la concurrence grandissante ou son rapport relationnel avec les consomm’acteurs. Cela permet aussi de poser des diagnostics détaillés, puis de formuler des recommandations stratégiques afin de générer ainsi de meilleures retombées pour toutes les actions proposées, tant pour une marque nationale que le produit d’une PME en expansion.

EM L’agence Fondée en 2004, l’agence regroupe 30 professionnels à Montréal et à Toronto engagés dans trois champs : création, contenu et conseil. Ses principaux clients sont: l’ACVRQ, Belron, Boulangerie St-Méthode, Cascades Groupe Tissus, Danone, Fido, Financière Sun Life, Frito-Lay, Galeries Rive-Nord, Gaz Métro, Johnson & Johnson, Norampac, Passion Jardins, Rogers Sans-Fil, le Salon International Tourisme Voyages, le Salon national de l’habitation et Vileda.