Le Québec aura su se tailler une place importante dans l'un des événements les plus populaires aux États-Unis: en effet, Rodeo FX, studio montréalais spécialisé en effets visuels numériques, a collaboré avec Bodega Studio pour créer la séquence d’ouverture spectaculaire du 49ème Super Bowl de la NFL.

Le match a été diffusé hier dès 18h30 sur les ondes de la chaîne de télévision NBC.

Rodeo FX a conçu près de 80 plans d’effets, incluant des chiffres romains holographiques géants qui apparaissent derrière la chanteuse Carrie Underwood, qui chantait sur scène devant une foule virtuelle de 60 000 fans.

«C’était incroyable de collaborer avec deux équipes si talentueuses», confie Tripp Dixon, vice-président et directeur de création pour le groupe NBC Sports. «Nous avons combiné l’énergie créative et l’expérience préalable de Bodega qui a contribué à l’ouverture du Sunday Night Football au cours des années passées, avec l’énorme talent de Rodeo FX, qui a apporté non seulement son expérience en film, mais également une toute nouvelle perspective.»

Le devis artistique avait été élaboré par Rodeo FX, sous la supervision du directeur de création de la division publicitaire André Ü Montambeault. «Il s’agit d’un énorme projet, la plus prestigieuse séquence d’ouverture dans le monde du sport», s’exclame Haley Geffen, directrice de création chez Bodega Studios, qui en est à sa 3ème ouverture graphique pour le football de la NFL à NBC. «Lorsque nous avons reçu les propositions de concepts pour de projet, il ne faisait aucun doute que nous voulions travailler avec Rodeo FX. Ce qu’ils proposaient était de très haut calibre, et nous savions que leur contribution rendrait l’ouverture encore plus spectaculaire. André est un vrai créatif; il comprend exactement ce qui plait aux amateurs de sports, aux fans de la NFL et au public américain. Mais le plus important, c’est qu’il avait l’imagination pour concrétiser le tout!»

Le résultat était à la hauteur des attendes de FX Studio, comme l'explique son président Sébastien Moreau: «Ce projet démontre à quel point notre méthode de travail à distance, perfectionnée au cours des nombreux films et séries télé auxquels nous avons participé, s’applique naturellement pour le monde de la publicité. Nous sommes extrêmement fiers de finalement dévoiler le résultat de plusieurs semaines de travail par notre talentueuse équipe!»