• La rédaction d’un article de blogue: l’importance du questionnaire

    Rédiger un article de blogue implique souvent de devoir mener une entrevue avec une ou plusieurs personnes. L’opinion de certains experts peut très souvent rehausser la crédibilité des écrits et donner une touche de profondeur aux faits qui sont exposés.

    Toutefois, pour faire intervenir des gens dont le temps est souvent précieux, il faut être bien préparé. C’est pourquoi la rédaction d’un questionnaire est un prérequis incontournable.

    Comment trouver les bonnes questions lors de la rédaction de son questionnaire?

    Chacun des items traités dans un questionnaire compose, d’une certaine façon, l’architecture de l’article de blogue qui est en processus de rédaction. C’est donc important de bien se rappeler la «grande question» à laquelle nous souhaitons répondre, en général.

    Si, par exemple, l’article de blogue vise à sécuriser les gens d’un certain âge sur l’efficacité des transactions en ligne, les questions doivent suivre le même fil de pensée.

    Il est donc pertinent de lister les sous-questions qui pourraient s’apparenter à l’énoncé ci-dessus. Par exemple, nous pouvons questionner les spécialistes sur le renforcement de la sécurité informatique. Il est aussi possible de poser des questions sur les entreprises de renom qui se sont tournées avec succès vers le paiement en ligne. Il faut toutefois faire attention de toujours rester fidèle à la réalité.

    Évitez de tomber dans la promotion du produit ou service de votre commanditaire

    Dans la majorité des cas, le blogue est un outil où l’information prévaut sur la promotion. Bien sûr, nous ne nous cacherons pas du fait que l’article de blogue reste un outil marketing. Toutefois, si l’on veut miser sur un marketing éditorial de qualité, il faut que le questionnaire soit rédigé de façon transparente.

    À cet effet, assurez-vous de présenter l’ensemble des facettes d’une situation. Ne tentez pas, avec les questions que vous posez à l’intervenant ou au groupe d’intervenants, de faire oublier la réalité de leur industrie. C’est une bien mauvaise façon de faire valoir votre professionnalisme.

    Pour reprendre l’exemple ci-dessus, ne tentez pas de dissimuler, dans vos questions, la croissance des attaques pirates. Ça n’aiderait en rien la crédibilité de votre article de blogue. Toutefois, vous pouvez questionner l’intervenant sur les façons dont les spécialistes en sécurité réagissent par rapport aux attaques informatiques et comment ils y répondent. C’est pourquoi il est souvent pertinent d’avoir un dossier de recherche en main avant de rédiger ses questions.

    Avant de préparer votre questionnaire, faites des recherches

    Un bon article de blogue doit souvent atteindre un objectif précis (informer, éduquer, conscientiser, etc.) en transmettant de l’information. Or, si l’information en question n’apprend rien de neuf, l’intérêt du lecteur n’est pas maintenu bien longtemps.

    C’est pourquoi, avant de rédiger un questionnaire de blogue, il est important de mener des recherches, le tout en gardant l’objectif précis à atteindre. Et ne vous laissez pas décourager par de l’information qui semble moins accessible! Prenez le temps de creuser et de fouiller.

    Vous voulez tester l’efficacité de vos recherches? Vérifiez si vous-mêmes, vous avez appris quelque chose au cours de votre travail. Si oui, la partie a de bonnes chances d’être gagnée!

    Un bon questionnaire vous fera bien paraître aux yeux des personnes interviewées

    N’oubliez pas que lorsque vous rédigez un article de blogue, vous vous adressez à différents types de spécialistes. Ce sont des gens qui, dans certains cas, ont l’habitude d’accorder des entretiens et de partager leurs connaissances.

    C’est pourquoi, si vous prenez la peine de rédiger un questionnaire solide qui dirige la discussion de façon précise, vous saurez vous montrer aux commandes de l’entretien. De plus, le contenu que vous en retirerez vous permettra de rédiger un article de blogue d’une plus grande profondeur et d’une meilleure qualité.

    Tentez le coup, vous pourrez mesurer vous-même l’efficacité de la méthode!