Vous voulez mettre à profit les compétences complémentaires de vos employés? Vous avez un projet d’envergure à réaliser? La mise en place d’une équipe est certainement une solution à envisager. Bien que le travail de groupe apporte plusieurs avantages, la création d’une équipe performante ainsi que le maintien de son rendement comporte des défis. Avant de vous présenter quelques suggestions, voyons ce que pourrait générer une équipe talentueuse.

Les avantages d’une équipe performante

Le travail d’équipe, lorsqu’il est pertinent et efficace, peut être bénéfique pour votre organisation:

  • Facilite la résolution de problèmes
  • Permet de bénéficier des forces de chacun
  • Favorise le partage des connaissances
  • Crée un sentiment d’appartenance
  • Accroît la motivation
  • Augmente la créativité
  • Etc.

Comment créer une équipe efficace et durable?

La composition de l’équipe

Si vous avez déjà eu à former une équipe, vous vous êtes probablement demandé quelle était la taille idéale pour qu’elle soit performante. Bien qu’il n’y ait pas de réponse évidente, des chercheurs affirment qu’un maximum de 10 membres devrait être respecté afin de faciliter la coordination de l’équipe. Une petite équipe favorise une meilleure cohésion, puisque les interactions sont fréquentes.

Outre le nombre de personnes, il est important de songer aux caractéristiques des individus qui composeront l’équipe. Sélectionnez des personnes qui ont un intérêt et des habiletés naturelles pour le travail d’équipe. Il faut également penser à ce que les compétences (savoir, savoir-être et savoir-faire) possédées par l’ensemble des membres de l’équipe, lorsque combinées, permettent d’atteindre les objectifs attendus.

D’ailleurs, afin de bien connaître les compétences de chacun, il est pertinent de réaliser un bilan des forces et des limites de vos employés. Que ce soit pour une équipe déjà formée ou pour une équipe à créer, le fait de rencontrer vos employés pour discuter de leurs forces, leurs intérêts, ainsi que leurs pistes d’amélioration vous aidera à assigner le bon rôle à chacun et à vous assurer qu’il y a une complémentarité entre les membres de l’équipe. Vous pourrez ainsi bénéficier des qualités de tous, ce qu’on appelle généralement la « gestion par les forces».

Communiquer clairement

Afin qu’une équipe atteigne les résultats souhaités, chacun doit bien comprendre son rôle, les tâches à accomplir ainsi que les objectifs à atteindre. Pour éviter l’ambiguïté et favoriser l’efficacité, il est préférable qu’il y ait une discussion sur ces différents aspects dès la création de l’équipe.

Afin de favoriser l’engagement des membres de l’équipe, impliquez-les dans la définition et la détermination des rôles et des tâches à accomplir tout en vous assurant que ceux-ci permettent d’atteindre les objectifs de l’organisation.

La communication est également primordiale tout au long de l’existence d’une équipe puisqu’elle favorise le partage de l’information pertinente permettant d’atteindre les buts fixés. Vous pouvez donc déterminer quels seront les moyens de communication privilégiés en fonction du contexte de l’équipe et de votre organisation. À titre d’exemple, la communication peut se faire au téléphone, par courriels, via la messagerie instantanée, par des réunions hebdomadaires, par l’utilisation d’un réseau social interne, etc.

Il peut aussi être préférable d’aménager l’environnement physique de travail de façon à ce qu’il favorise la communication directe et les échanges. Cela peut se faire, par exemple, en ayant du mobilier qui s’adapte aux besoins (ex : tables sur roulettes pouvant être déplacées) ou en créant un milieu de travail à aires ouvertes. D’ailleurs, les membres d’une équipe qui se côtoient régulièrement développent un plus grand sentiment d’appartenance.

Récompenser la performance d’équipe

L’efficacité des équipes est influencée par le système de récompenses qui est en place dans une organisation. Il a été démontré que lorsqu’une partie du salaire des employés et déterminé en fonction du rendement de l’équipe celle-ci sera plus performante.

Bien que le succès d’une équipe puisse être récompensé monétairement, il peut aussi être reconnu autrement. Vous pouvez, par exemple, remettre un trophée d’équipe ou organiser un souper pour fêter l’atteinte d’un objectif. Il est d’ailleurs d’autant plus important de célébrer les réussites puisque la cohésion d’une équipe est plus grande lorsqu’elle performe.

À la lecture de tout ceci, il semble que le travail d’équipe comporte plusieurs avantages, mais qu’il ait aussi son lot de défis. Des actions concrètes doivent être posées afin de s’assurer qu’une équipe soit à la hauteur des attentes. Quelles pratiques avez-vous expérimentées afin de favoriser la performance de vos équipes ? Selon vous, quelles sont les méthodes les plus efficaces?

Source: McShane & Benabou (2008). «Comportement organisationnel», Les éditions de la Chenelière, 827 pages.

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Par Cynthia Martin, Consultante en ressources humaines chez VIACONSEIL