Vous en avez sûrement entendu parler, vous avez vu passer le mot dans votre boîte courriel, sur les médias sociaux, votre collègue ou votre conseiller vous a proposé de l'implanter... On en parle même dans La Presse! Si vous ne savez pas encore ce que c'est, sachez que le inbound marketing est à votre porte!

Dans cet article vous verrez six raisons pour lesquelles le inbound marketing est le meilleur investissement marketing que vous pourrez faire en 2015.

1. Pour arrêter d'avoir un site vitrine

À ces débuts, le web s'est grandement inspiré des médias imprimés tels que les journaux, les magazines, les affiches et les cartes d'affaires. Cela à donner place à plusieurs sites vitrines caractérisés par le fait que les internautes y entrent, y consultent l'information qu'ils ont besoin et repartent sans que vous n'ayez pu établir une relation avec ceux-ci. Le problème est qu'en 2015, beaucoup trop d'entreprises se contentent toujours de cette mauvaise utilisation du web... ... Et si le web pouvait servir à réaliser beaucoup plus que ça? Et si le web pouvait vous aider à attirer de nouveaux visiteurs plutôt que de simplement aider un client existant à retrouver votre adresse? Et si le web pouvait générer des nouveaux prospects plutôt que de seulement présenter votre catalogue de pro-duits et votre offre de services? Et si le web pouvait être un allier pour convertir ces prospects en clients plutôt que de tout laisser faire par vos vendeurs? Et si le web permettait d'interagir avec vos clients ac-tuels de façon à ce qu'ils soient toujours de plus en plus satisfaits et émerveillés par votre entreprise plutôt que de constater que votre taux de rétention de la clientèle est en baisse? ... Bonne nouvelle! Le web permet de faire tout ça (et plus encore)!

Le inbound marketing est la solution pour arrêter d'avoir un site vitrine! La première étape est de miser un peu moins sur le design et de vous concentrer sur le contenu, les appels à l'action et la conversion (ins-cription, téléchargement, prise de rendez-vous, vente)!

2. Afin de cesser d'être le "locataire" de vos actifs marketing et d'en devenir le "propriétaire"

Dans un de mes articles précédents, je parlais de l'importance d'investir en production de contenu web plutôt qu'en publicité. Le marketing de contenu est l'un des piliers de la méthodologie inbound et il permet de construire à l'interne des actifs marketing plutôt que de les "louer" comme il en est question lorsqu'on se base seulement sur la publicité. Pourquoi? Eh bien, lorsque vous produisez du contenu sur votre site, vous contribuez à bâtir le SEO de ce dernier et à vous donner du matériel à partager sur les médias sociaux et dans vos courriels marketing. Des actifs tangibles qui s'accumulent et qui sont réutilisables au fil du temps. Lesquels auront un "effet boule de neige" qui fera en sorte que plus vous aurez de contenu, plus vous augmenterez votre trafic web, ainsi que vos leads et, ultimement, vos clients. Ainsi, on peut comparer la production de contenu web à la notion de propriété en immobilier. Lorsque vous êtes propriétaire, non seulement vous êtes maître à 100% de votre actif, mais en plus vous pouvez vous en servir comme levier pour d'autres aspects de votre vie.

À l'inverse, la publicité consiste à faire la "location" de votre marketing puisque vous payez pour avoir une certaine visibilité pour une certaine période.

Lorsque vous arrêtez de payer... pouf... plus rien! Votre bail de location est terminé et ce qui était à vous hier ne l'est plus aujourd'hui! Vous vous retrouvez sans rien...

3. Pour commencer à générer des résultats avec le web

Après 1, 2, 3 (ou plus) refontes de votre site web, vous n'avez toujours pas les résultats escomptés sur le web? La raison est probablement parce que vous avez mis plus d'emphase sur le contenant que le contenu. La méthodologie de l'inbound marketing est basée sur une démarche stratégique vous permettant de déterminer précisément à qui vous vous adressez (vos personas) et d'établir des objectifs concrets à atteindre auprès de ceux-ci.

En commençant par ces étapes cruciales, les inbound marketers s'assurent un meilleur ROI sur le long terme et peuvent arrêter de se demander pourquoi ils n'obtiennent pas de résultats avec le web!

Source: HubSpot, 2014

4. Parce que de plus en plus de vos homologues le font

Chaque année, de plus en plus d'entreprises optent pour une stratégie d'inbound marketing et délaissent tranquillement les tactiques d'outbound marketing, telles que le "cold call", la publicité ou les salons (trade shows). Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il faut être un mouton et imiter tout ce que fait notre voisin, mais il faut reconnaître que lorsque des tendances lourdes se dégagent, c'est souvent parce que les résultats sont positifs en fin de compte. Alors, n'attendez pas d'être le mouton noir de votre profession et rejoignez la communauté des inbound marketers!

Source: HubSpot, 2014

5. Afin de relayer des prospects plus éduqués à vos vendeurs et donc mieux préparés pour l'achat

Une des forces du inbound marketing est qu'il fait cheminer le consommateur au travers de son proces-sus d'achat grâce à un accompagnement des prospects du début à la fin de celui-ci. Cela est réalisable grâce à une production de contenu centrée sur les besoins éprouvés par les leads aux différents niveaux du processus et à une diffusion intelligente de ce dernier pour qu'il soit consulté au bon moment par vos prospects.

Un des résultats concrets de cette stratégie est de donner lieu à des prospects beaucoup plus éduqués sur votre industrie, vos produits et vos services. De plus, ils vous perçoivent comme la référence du domaine puisque c'est grâce à vous qu'ils ont développé toute cette connaissance. De cette façon, vos vendeurs ont à travailler beaucoup moins pour convaincre ces prospects et la vente se fait beaucoup plus facilement.

Source: HubSpot, 2014

6. Parce que vous voulez diminuer votre coût par lead

Chaque jour, vous travaillez et investissez dans le but d'acquérir de nouveaux leads. Chaque minute et dollar investis comptent et idéalement vous voulez payer le moins cher possible pour générer le plus de leads qualifiés. L'indicateur de performance à suivre est votre coût par lead (CPL). Selon une étude de HubSpot, il est reconnu que les entreprises ayant recours à l'inbound marketing ont généralement un CPL moins élevé que les autres. Cela vous donne donc une raison de plus pour vous mettre au inbound!

D'abord, commencez par calculer votre coût par lead afin de savoir où vous vous situez et ensuite cons-tatez sa diminution à mesure que vous implantez votre stratégie d'inbound marketing!

Source: HubSpot, 2014

Voilà, vous avez maintenant 6 bonnes raisons d'investir en inbound marketing en 2015! Pas encore con-vaincu? Il me ferait plaisir de vous rencontrer pour vous en dire plus!


Écrit par Louis Chaussé

Louis Chaussé est Conseiller en Marketing B2B chez FLY Conseils, agence de stratégie web Montréa-laise. Diplômé à la maîtrise ès sciences (M.Sc.) en Marketing de HEC Montréal, il s’est toujours passion-né pour le web. Spécialisé en Marketing B2B, Louis fait tout en son pouvoir pour demeurer à l’affût des nouvelles tendances en «Inbound Marketing» et en Génération de Prospects.