Le mouvement Je vois Mtl, qui a profité d’un engouement sans précédent de la part des Montréalais le 17 novembre dernier, doit sa campagne intégrée à TP1. L’agence était responsable de déployer les différents volets de l’offensive, notamment sur le web, dans les médias sociaux et imprimés, en affichage et à la radio, en plus de concevoir une stratégie de contenu multiplateforme.

La création du blogue Je vois Mtl a donné le coup d'envoi de l’offensive. En fait, il a permis de traiter des sujets au cœur des préoccupations des citoyens. Il a d’abord été nourri par f&co, puis des influenceurs montréalais, dont Mélanie Blanchette, Marie-Claude Ducas et Arnaud Granata, ont été invités à y participer, donnant ainsi un ton et une couleur à l’initiative.

L’opération sur les médias sociaux a aussi porté fruit puisque les comptes Facebook et Twitter de Je vois Mtl comptent respectivement plus de 22 000 fans et quelque 2500 abonnés en date d'aujourd'hui. Qui plus est, le mot-clic #jevoismtl a été utilisé à plus de 8000 reprises depuis le début de la campagne.

TP1 a également déployé et animé le site jevoismtl.com autour la plateforme Crowdicity, permettant ainsi aux Montréalais d’y déposer leurs projets - 300 soumis, dont 180 ont bénéficié d’un appui lors l’événement -, de voter pour leurs idées favorites (15 000 votes) et de livrer quelque 2200 commentaires. Le site a reçu plus de 130 000 visites en quelques semaines.

C’est sans parler des cinq capsules web mises en ligne sur YouTube, en pre-roll sur le site de Radio-Canada et en format publicitaire sur La Presse+. L’idée derrière les vidéos était de démocratiser l’initiative et de mettre de l’avant les projets. Des publicités imprimées et interactives, dans les quotidiens montréalais et en affichage dans tout le réseau de la STM, ainsi que des messages radio, ont eux aussi été conçus par l’agence.

De son côté, l'agence orangetango était responsable de créer l'identité nominale et visuelle de Je vois Mtl.

Jour J

Le jour de l’événement, TP1 a réalisé la vidéo d’ouverture de l’événement je vois mtl et a mis sur pied une brigade de réseaux sociaux comptant 15 rapporteurs et spécialistes. Quelque 800 photos ont été partagées et 6000 tweets cumulés, plaçant ainsi le mot-clic #jevoismtl en tête de la liste des sujets chauds au Canada durant la majeure partie de la journée. La webdiffusion en direct de l’événement a attiré près de 8000 personnes et plus de 11 000 visites ont été enregistrées sur le site lors de cette même période.

Rappelons enfin que le mouvement Je vois Mtl a été initié par L. Jacques Ménard de BMO en collaboration avec la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain.

Volets radio et affichage

Crédits

Clients: Alain Boudreault et Matthieu Csernel - Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain
Agence: TP1
Direction de compte: Jan-Nicolas Vanderveken
Planification: Jan-Nicolas Vanderveken et Sylvain Letellier
Stratégie numérique: Sylvain Letellier et Jeremy Duhamel
Conseil et gestion de projet: Stéphanie Alghabra Lebon
Stratégie et animation des médias sociaux: Jeremy Duhamel
Stratégie de contenu et animation des capsules: Catherine Boulay
Direction de création: Patrick Williams
Design: Mathieu Duchesne
Identité nominale et visuelle: orangetango
Réalisation des capsules: Geoffroy Hays
Conception-rédaction: Sébastien MaheuxLa Base
Traduction et adaptation: Adriana Palanca
Rédaction principale du blogue: Louis-Félix Binettef&co
Analyse des données sociales: Nexalogy, f&co, TP1
Placement média: Chambre de Commerce du Montréal MétropolitainMatthieu Csernel
Soutien médias sociaux auprès des leaders de projet: Jocelyn Bourbonnais
Captation et webdiffusion lors de l’événement: Parce que films
Agrégation sociale lors de l’événement: Questology