Oxfam-Québec lance sa nouvelle campagne de sensibilisation invitant les Canadiens à se mobiliser pour une plus grande sécurité alimentaire des populations du Sud face aux changements climatiques. L’offensive s’inscrit dans la continuité de la campagne Cultivons lancée en 2011.

Cette fois, Oxfam-Québec dévoile ses Héroïnes grandeur nature: quatre femmes d’exception qui développent des projets agroalimentaires durables et vitaux pour leur communauté.

Ces femmes, Adelaïda Laurence, Josette et Shadia agissent concrètement dans leur contrée respective, au Burkina Faso, en Haïti, au Honduras et en Palestine et ce, avec le soutien d’Oxfam-Québec et de partenaires locaux. Chez Oxfam-Québec, on souhaite que leurs histoires encouragent les Canadiens à se mobiliser pour soutenir le développement de projets agroalimentaires durables dans les pays du Sud. Concrètement, leurs histoires montrent comment leurs actions individuelles s’inscrivent dans des enjeux plus globaux comme la sécurité alimentaire et les changements climatiques, et comment elles y font face au quotidien.

Concours

En marge de cette campagne, Oxfam-Québec lance un concours et un site web dédiés à ces femmes. Leurs histoires seront en effet racontées à travers quatre portraits soumis au public qui votera pour l’un d’eux et sera invité à lui apporter un soutien financier.

En parallèle, Oxfam-Québec a identifié quatre entrepreneures dans le secteur de la production alimentaire au Québec pour être les marraines de ces héroïnes et les aider à promouvoir leurs projets. À l’issue du concours, l’ensemble des projets sera financé par Oxfam-Québec, afin de mettre en oeuvre des solutions durables pour ces femmes et leur communauté.

De plus, dans le cadre de la prochaine Journée internationale de la femme, soit le 8 mars prochain, les quatre candidates seront accueillies par leur marraine lors d’une visite officielle à Montréal. En effet, une tournée de visite des partenaires (communautés, réseau d’entrepreneuriat féminin, médias) est prévue afin d’échanger, collaborer et valoriser cette campagne.