L'Office de tourisme de Québec profite de l'arrivée imminente de la saison froide pour dévoiler sa stratégie promotionnelle internationale intitulée «Québec s'empare de l'hiver» pour la saison à venir, un investissement de plus de deux millions de dollars.

«L’originalité et la vivacité seront au cœur de la prochaine campagne publicitaire de l’Office. Plus que jamais, le défi des destinations touristiques est de réussir à se démarquer de la concurrence par l’innovation et la créativité, particulièrement sur des marchés aussi convoités que Montréal et Ottawa. Nos nouvelles productions créeront assurément un effet de surprise qui, jumelé à un message fort et complètement intégré, contribueront à attirer de nouveaux touristes à Québec», mentionne André Roy, directeur de l’Office du tourisme de Québec.

Une campagne en trois temps

La campagne sera déclinée en trois temps: d'abord pour le public québécois (spécialement de Montréal et de l'Outaouais) sur le web, dans La Presse, à la télé via un spot de 30 secondes (tant sur les réseaux généralistes que spécialistes et en vidéo sur demande) et en bannières viédos. Les formats mobiles seront également exploités pour l'occasion. Courtisant tantôt les familles, tantôt les amateurs de sports hivernaux, la campagne se démarque grâce à une animation vidéo 3D réalisée par Cossette et le studio Squeeze.

Dans un deuxième temps, la campagne «So Europe. So Close.» axée sur le marché des couples ontariens de 45 ans et plus, proposera des interventions dans le Ottawa Citizen ainsi que des offensives vidéos et numériques invitant les principaux intéressés à visiter le microsite SoEuropeSoClose.com pour découvrir les cinq thématiques qui leur seront proposées.

Pierre Tremblay, président de l’Office du tourisme de Québec, mentionne que «l’objectif de la région en Ontario est de mieux faire connaître le cachet unique de Québec et d’augmenter la notoriété des activités touristiques hivernales. Plus de 60% des internautes consultent des vidéos sur le Web au moment de choisir une destination ou de planifier leurs vacances. C’est pourquoi nous continuons à faire de la vidéo la pièce maîtresse de nos campagnes hors Québec.»

Enfin, un volet international sera aussi déployé afin de mieux positionner Québec comme destination hivernale incontournable sur les marchés étrangers. La France sera notamment sollicitée au moyen d'un billet de ski multistations en vue de publiciser l'expérience ski à Québec, ainsi que des médias numériques sous l'accroche «J'ai mon voyage». Le volet motoneige sera également mis de l'avant aux États-Unis.

Activation à Bruxelles

L'Office de tourisme de Québec et la Ville de Québec seront présents à la 13e édition des Plaisirs d'hiver à Bruxelles les 4-5 et 11-12 décembre prochains. L'activation sera principalement axée sur la mise en place d'un parcours artistique et technologique inspirée de la boule de neige, signée Azur Créations. Bonhomme Carnaval et Isablle Plante, finaliste à deux reprises de l'émission Les Chefs, seront aussi de la partie.

Notons que le marché de Noël de Bruxelles est le deuxième en importance du continent et attire chaque année deux millions de visiteurs provenant autant de la Belgique que d'ailleurs dans le monde.

«Je suis fier que notre belle ville soit ainsi à l’honneur lors de l’événement majeur qu’est Plaisirs d’hiver à Bruxelles, a déclaré le maire de Québec, Régis Labeaume. Québec est sans contredit une ville magnifique, festive et attrayante en hiver, et grâce au concept original développé par l’OTQ, les Européens et les touristes présents à l’événement ne tarderont pas à le découvrir!»

Visuels de la campagne