Bell Média Radio soutient la relève en s’associant au cours de Création et production publicitaires de l'Université de Montréal dans le cadre d’un partenariat ayant pour but de faire rayonner le talent des étudiants en publicité.

Le cours Création et production publicitaires permet aux étudiants inscrits au certificat en publicité de découvrir les principes d’une bonne création publicitaire dans une variété de médias. Bell Média met donc à profit son expertise afin d’augmenter la qualité globale de messages publicitaires en radio tout en offrant une expérience unique aux étudiants.

Le partenariat entre Bell Média et l’Université de Montréal permet aux étudiants de développer des concepts sur des problématiques soumises par l’entreprise pour répondre aux besoins des annonceurs. Les étudiants doivent concevoir un message autopromotionnel en radio, ainsi qu’un message pour une catégorie d’annonceur déterminée.

Une fois les concepts rédigés, un comité d’évaluation est mis sur pied. Ce dernier est composé entre autres de Roger Tremblay, chargé du cours Création et production publicitaires, et de René Déry, directeur de la recherche chez Bell Média, qui est aussi l’instigateur de ce projet. Le comité sélectionne les meilleurs concepts publicitaires soumis, et les étudiants qui les ont conçus sont par la suite invités dans les studios de Bell Média pour produire leur message, incluant la direction des comédiens et l’habillage sonore.

«Bell Média est heureuse d’encourager la relève publicitaire en contribuant à la qualité globale de messages publicitaires diffusés en ondes, favorisant ainsi la rétention d’écoute radio, a expliqué M. Déry. Ce partenariat entre nos deux institutions permet donc aux étudiants de vivre l’expérience radio de A à Z et de découvrir tout le potentiel de celle-ci.»

«En ouvrant les portes de ses studios, Bell Média permet aux étudiants de participer au processus complet de création, allant jusqu’à l’enregistrement en studio et le montage final de leur message publicitaire, a ajouté M. Tremblay. C’est une expérience à la fois unique et enrichissante pour ces jeunes de la relève.»

Au terme du processus, les messages publicitaires des étudiants sont diffusés sur les ondes des différentes stations radios francophones de Bell Média au Québec.

L’expérience du partenariat se poursuit à la session d’automne 2014, soit la troisième association du genre entre Bell Média et l’Université de Montréal.

Voici les trois extraits des messages conçus par les étudiants de la session d’Hiver 2014.