Postmedia Network a lancé Montreal Gazette, le deuxième titre à être «réinventé» dans le cadre de la «stratégie sur quatre plateformes de l’entreprise», après le Ottawa Citizen «réinventé» lancé au printemps et dont les résultats préliminaires s’avèrent concluants.

Présentant des produits novateurs et entièrement différenciés sur les quatre plateformes (édition imprimée, web, tablette et téléphone intelligent), le nouveau Montreal Gazette redéfinit la façon dont les nouvelles sont produites, présentées, consommées et monnayées.

«Nous frayons le chemin dans le domaine des médias en Amérique du Nord et nous avons une vision à long terme. Nous sommes satisfaits des résultats à Ottawa et nous attendons avec impatience les impressions des Montréalais. Mais la vraie histoire sera racontée lorsque toutes nos marques et nos auditoires partout au Canada pourront faire l’expérience de la stratégie sur quatre plateformes», informe Paul Godfrey, président et directeur général à Postmedia.

La stratégie sur quatre plateformes reflète le fait que les Canadiens consomment des informations variées sur différentes plateformes toute la journée, et chacune de ces plateformes attire son propre auditoire distinct. Le but est d’offrir une expérience toujours plus personnalisée aux clients. Quant aux annonceurs, ils seront en mesure de mieux s’engager avec leurs clients spécifiques, créant ainsi une nouvelle expérience médiatique dynamique.

Le Montreal Gazette réinventé offrira les fonctionnalités suivantes:

  • Une édition imprimée avec une nouvelle image, plus conviviale, avec un accent marqué sur le contenu local et plus de contexte;
  • Montrealgazette.com sera plus rapide et offrira une adaptation par appareil;
  • Le contenu sur téléphone intelligent sera concis, mis à jour fréquemment toute la journée et livré en petites doses;
  • L’application sur tablette pour iPad offre une expérience de type «touchez et explorez», livrée à 18h les jours de semaine.

«Postmedia réinventée est une stratégie révolutionnaire qui attire l’attention du monde des médias. Elle représente deux ans et demi d’investissements, les efforts directs de centaines d’employés partout au pays et les efforts indirects de milliers d’autres. Nous sommes extrêmement enthousiastes d’offrir aux lecteurs une expérience plus pertinente, significative et engageante, de même qu’aux annonceurs la possibilité unique de cibler leurs clients sur quatre plateformes distinctes et complémentaires», explique Wayne Parrish, directeur de l’exploitation à Postmedia.

Le prochain lancement dans la stratégie «Postmedia réinventé» sera celui du Calgary Herald, lequel est prévu pour le 25 novembre 2014. D’autres marques au Canada suivront d’ici les 15 prochains mois.