C'était soir de lancement hier à Montréal pour Michel Dumas, l'un des principaux bâtisseurs des relations publiques au Québec. Celui-ci lancait son troisième livre, Les cabinets de relations publiques Évolution, meilleures pratiques et perspectives d’avenir, le premier du genre dans la province.

«J’ai adoré la consultation en relations publiques: la création et la gestion d’un cabinet, de même que le travail stratégique réalisé auprès de clients de qualité. Écrire ce livre a donc été un grand plaisir! J’espère qu’il permettra de valoriser la profession auprès des dirigeants d’entreprises et du grand public, sans oublier les étudiants», affirme Michel Dumas.

C'est dans un ouvrage à la fois historique, empreint de modernité et ultra-pertinent que Michel Dumas retrace l'évolution des cabinets de relations publiques au Québec, tant à ses tous débuts qu'à l'ère actuelle des médias sociaux.

  • À l’ère des réseaux et médias sociaux, les consultants exerceront-ils le même contrôle qu’auparavant sur la communication publique des organisations?
  • Quelles transformations les cabinets devront-ils opérer pour conserver le leadership de la communication?
  • Comment répondre efficacement aux besoins de la clientèle et en même temps savoir gérer et rentabiliser un cabinet?
  • Quelle formation, quelle expérience et quelles habiletés les consultants doivent-ils posséder?

Autant de questions que de nombreux chefs d'entreprises et décideurs de l'industrie se posent sans connaître la réponse. Et c'est là que l'expertise de Michel Dumas, qui roule sa bosse en relations publiques depuis les années 1970, prend tout son sens.

Le lancement en photos