L’agence Brad a eu une idée quelque peu inusitée pour accroître la notoriété de la bannière de restauration rapide Benny & Co.. Elle a voulu pousser l’idée du coupon rabais plus loin, au point de le dématérialiser complètement. L’idée? Offrir un rabais de 3$ à l'achat de deux repas de poulet rôti en permettant aux clients de concevoir eux-mêmes leur coupon, qu’il soit dessiné, chanté ou mimé.

«C’est vraiment une campagne d’image par l’entremise du coupon rabais. On est parti de la tactique marketing fétiche de Benny & Co., le coupon, pour l’amener complètement ailleurs. C’est devenu un jeu avec le consommateur», explique Carle Coppens, vice-président et directeur de création chez Brad.

L’agence a donc choisi d’aller complètement à contre-courant, notamment en sous-titrant les affiches de la campagne avec la mention suivante: Toute reproduction de ce coupon est permise et encouragée!

«Quand l’agence nous a proposé cette idée, je n’ai pas sauté de joie sur le coup, dois-je admettre. Cependant, la campagne avait un côté inusité et je savais qu’il fallait déranger un peu avec notre publicité pour accroître notre notoriété», confie Lucie Benny, vice-présidente marketing chez Benny & Co., l’entreprise familiale de son père.

«C’est tout à l’honneur du client d’avoir accepté d’embarquer dans cette aventure. Il faut se dire les vraies choses, le coupon rabais n’est pas l’aspect le plus glam de la publicité, mais je crois que les gens connaissent tellement les codes de la publicité qu’ils sont réellement prêts à jouer avec ça», ajoute, pour sa part, Carle Coppens.

La campagne fait certainement son bout de chemin, puisque plusieurs clients de Benny & Co. s’en sont déjà donné à cœur joie, à l’instar d’une dame, véritable Castafiore, qui est débarquée dans une succursale en chantant littéralement son coupon rabais au comptoir, tout en prenant soin de demander au caissier de la filmer! D'ailleurs, Benny & Co. est actuellement à la recherche de cette cliente à travers une vaste campagne de médias sociaux! Sans parler de quelques fans de la page Facebook de Benny & Co. qui ont dessiné leur coupon. Et ce n’est que le début car la campagne vient tout juste de prendre son envol.

«La campagne prend une ampleur étonnante. Les gens sont vraiment créatifs, ils ont des idées incroyables. Mon fantasme vis-à-vis de cette campagne serait qu’un illustrateur arrive en succursale avec son coupon peint sur une toile de trois mètres. On pourrait faire une galerie des plus beaux coupons», lance à la blague Carle Coppens.

«Brad nous promettait que cette campagne allait faire parler de nous, qu’elle créerait un buzz. Globalement, on vise la réussite avec des chiffres concrets, mais on peut dire qu’on est déjà très contents», conclut Lucie Benny.

La campagne se déploie en radio, tant en français qu’en anglais, en imprimé, sur les médias sociaux ainsi qu’en succursale. Le souhait de l’agence serait que cette campagne puisse se perpétuer dans le temps, en repoussant toujours plus loin les limites de la créativité.

Des clients créatifs


La campagne d'affichage


Crédits:
Annonceur: Lucie Benny et Elisabeth Benny - Benny & Co.
Agence: Brad
Vice-présidence et direction de la création: Carle Coppens
Conception-rédaction: Carle Coppens, Mario Laberge, Gabrielle Régimbal - James Viloria
Direction artistique: Fabio Verdone et Pascal Tremblay
Stratégie: Dany Renauld, Patrick Gervais et Hugues Léger
Service-conseil: Catherine Lemay, Dominique Meunier et Marie-Laurence Choinière
Production d'agence: Linda Leroux
Photos: Tango
Son: Studio Plasma