Tôt dans la vie, on se fait dire que de dénicher le travail de nos rêves fait en sorte qu’on ne «travaillera» réellement jamais. C’est dans cette optique qu’Academos aide les jeunes de 14 à 30 ans à se connecter avec la réalité du monde du travail, tout en les incitant à concrétiser leur projet de carrière. Dans le but de les aider à atteindre cet objectif de vie, Academos inaugure le premier réseau social mobile d’orientation scolaire et professionnelle destiné aux jeunes. On peut s'y inscrire dès maintenant sur le site web d'Academos.

Ce lancement englobe tout un travail de repositionnement, réalisé conjointement par les agences Substance stratégies et Mirego, en étroite collaboration avec Academos. Celui-ci inclut une nouvelle stratégie et un nouveau positionnement de marque, en plus, bien entendu, de la création de la nouvelle plateforme sociale. Ce virage social s'adapte ainsi aux habitudes des jeunes en matière interactivité et de mobilité.

«Academos permettra au plus grand nombre de jeunes québécois de développer et de réaliser leur plein potentiel et d’être heureux au travail tous les jours», souligne Catherine Légaré, présidente fondatrice d’Academos.

L’implication de Substance stratégies auprès d’Academos a débuté en 2012 par la réflexion stratégique et la production des premières maquettes du site web. Elle se poursuit aujourd’hui avec la mise en place de la stratégie de communication et de médias sociaux pour le lancement de la nouvelle plateforme et par la participation depuis 2012 de Guillaume Brunet, vice-président de Substance stratégies et de Radiance Media, au conseil d’administration d’Academos.

De son côté, Mirego a aussi contribué à la réflexion stratégique en participant activement au changement organisationnel d'Academos et en créant pour eux un nouveau positionnement de marque qui rend justice à son caractère novateur. L’équipe a également conçu et développé, en étroite collaboration avec Academos, la nouvelle plateforme imaginée par sa présidente.


Infographie: Coup d'oeil sur Academos

Crédits:
Cliente et conception: Catherine Légaré - Academos
Conceptualisation et modélisation de la nouvelle plateforme: Catherine Légaré, Guillaume Saloin et Maxim Garant-Rousseau - Academos; Guillaume Brunet et Jonathan Nicolas - Substance stratégies
Révision du modèle d’affaires et du positionnement: Catherine Légaré, Lyne Maurier - Academos; Guillaume Brunet et Jonathan Nicolas - Substance stratégies; Sébastien Morin et Charles Cantin - Mirego
Conception d’interface, des maquettes fonctionnelles et expérience utilisateur: Illeana Gonzalez Voyer; Jean-Bernard Fillion, Sébastien Morin et Jean-Nicolas Dauwe - Mirego
Image de marque: Jean-Nicolas Dauwe, David Dufour, Jean-Bernard Filion et Sébastien Morin - Mirego
Design: Jean-Nicolas Dauwe, David Dufour, Jean-Bernard Filion et Olivier Aubin - Mirego
Développement web: Martin Bonneville, Samuel Garneau, Rémi Prévost et Vincent Roy-Chevalier - Mirego
Stratégie de communication de médias sociaux et relations publiques: Carl-Olivier Perras-Beaulieu et Alexandre Laurin - Substance stratégies; Catherine Légaré, Guillaume Saloin et Maxime Garant-Rousseau - Academos
Campagne média: Guillaume Brunet et Olivier Laflamme - Radiance Media
Vidéo: Robert Boulos - FarWeb.tv