Jeudi dernier à Montréal, en présence d'une pléiade d'invités issus des relations publiques, Michel Dumas, figure bien connue de ce milieu au Québec, lançait un important ouvrage intitulé: Les relations publiques, une profession en devenir, publié aux Presses de l'Université du Québec. L'auteur, membre fondateur du cabinet-conseil BDDS, est aujourd'hui professeur associé au Département de communication sociale et publique de l'UQAM et consultant international en relations publiques.

Le constat qu'il fait: l'absence de réglementation nuit directement à la profession. L'auteur résume ainsi: "Actuellement, n'importe quel communicateur peut se présenter comme un professionnel des relations publiques et employer les méthodes qu'il entend. Il devient urgent de protéger le public contre ces "spin doctors" en accordant une reconnaissance officielle aux véritables professionnels".

Cet ouvrage vise à montrer que le domaine des relations publiques est une profession en devenir, centrée autour d'une définition de plus en plus commune, s'appuyant sur un corps de connaissances éprouvé, bénéficiant d'un rayonnemenmt certain dans des milieux de l'enseignement et de la recherche et encadrée par des associations nationales et internationales qui engagent leurs membres à respecter un code d'éthique.