Je suis un mordu des plans de projet. Je les utilise pour mieux gérer mes campagnes de publicité et mes projets personnels. Par conséquent, j’aimerais vous présenter une liste de sept étapes pour assurer la rentabilité de votre stratégie publicitaire.

1) Être toujours présent

Les données de votre site web vous permettent de comprendre les sources de trafic les plus rentables pour votre entreprise. Lorsque vous avez saisi une poche d’inventaire rentable, il ne faut pas arrêter d’investir dans celle dernière. Par exemple, si certains mots clés vous fournissent un rendement positif, continuez de les acheter tant que le ROI est positif. Ceci paraît très simple mais beaucoup d’entreprises utilisent des budgets fixes par mois et ne permettent aucune flexibilité dans leurs plans de marketing.

2) Optimiser vers les profits

Regardez le tableau ci-dessous. Quel cout par acquisition préférez-vous?

Si on se fie à l’approche traditionnelle, le CPA le plus bas est le meilleur. Clairement, ceci n’est pas le cas avec les données ci-haut. Un CPA plus élevé permet de chercher plus de volume et ce volume additionnel peut être rentable pour votre entreprise.

Le CPA doit inclure la valeur à vie de vos clients. Comprendre la valeur d’un nouveau client est donc essentiel pour prendre avantage de cette approche.

3) Capturer la demande existante pour votre produit ou service

Plusieurs canaux sur le web vous permettent de saisir la demande existante de votre produit. Les moteurs de recherche et les médias sociaux sont deux exemples de canaux où il est facile de capturer la demande existante. Au lieu de commencer par des stratégies de notoriété, vous pouvez rejoindre des personnes déjà intéressées à acheter.

Une majorité d’entreprises québécoises ont mis l’emphase sur des campagnes de notoriété. C’est beaucoup plus efficace de commencer par l’approche inverse. Le SEO, le reciblage et le PPC sont trois façons rapides d’implanter cette approche.

4) Maitriser les bannières de performance

Il existe quelques grandes stratégies pour le ciblage en bannières mais, en réalité, la liste des possibilités est infinie. Son utilisation classique est de cibler les personnes qui sont passées à travers le processus d’achat sur votre site mais qui ont abandonnés le processus avant la fin. Lorsque cela arrive, le client reçoit un message lui annonçant une offre supplémentaire afin de l’inciter à compléter l’achat. Dans ce cas-ci, cela devient alors très pertinent et surtout efficace.

Une autre stratégie est de cibler les personnes qui ont visité une section de produits sur votre site afin de les « recibler » avec une offre sur le produit les intéressant.

Techniquement, plusieurs réseaux publicitaires sur le web offrent ce type de ciblage (Google, AOL, Criteo, etc.). Toutefois, il faut comprendre les différentes offres avant de s’y lancer.
Le meilleur conseil que je peux vous donner est de ne pas irriter votre audience. Si la personne voit la même annonce incessamment, elle va penser que vous la poursuivez. Le risque est que l’individu en question ne blâmera pas le réseau publicitaire mais plutôt votre marque.

5) Penser au mobile en premier

Rendu en 2015, j’espère que je ne dois pas vous convaincre de l’importance du mobile. Le tableau ci-dessous démontre les recherches sur Google dans une industrie canadienne en 2014.

Vous pouvez clairement voir que les recherches mobiles ont dépassé les recherches sur les ordinateurs de bureau.

Est-ce que votre développement de plateformes commence avec le mobile?

6) Optimiser après le clic

L’expérimentation en marketing numérique reste une compétence primordiale mais peu d’entreprises en prennent complètement avantage. Pour réussir à convertir vos clients potentiels en acheteurs, il faut miser sur des tests rigoureux et méthodique. Il faut tester votre site, vos offres, vos messages, etc.

Les compagnies les plus compétitives sur le web sont celles qui maîtrisent bien ce domaine. Un taux de conversion plus élevé leur permet d’augmenter leurs mises avec leurs achats médias.

7) Mesurer adéquatement

Comprendre les éléments de mesure sur le web et effectuer le lien avec vos objectifs d’affaires est un enjeu critique pour une entreprise. On ne peut plus se fier uniquement à des mesures plus larges comme la reconnaissance de la marque ou l’amabilité.

Il faut commencer avec une vision unique de vos clients. Est-ce que vos clients qui magasinent sur votre site web rentrent par la suite dans votre magasin? Une astuce ici est d’inciter vos clients à vous transmettre leurs adresses courriel. L’échange doit être que votre approche de contenu doit être pertinente .

Même si ces approches ne sont pas révolutionnaires, la maîtrise des sept tactiques sont essentielles. Vous ne pouvez pas faire l’un sans l’autre. Une fois que c’est réussi, vous allez vous situer en haut de la pyramide de la rentabilité!