• Tuxedo signe la nouvelle identité de l'exposition «Fabuleux Fabergé»

    Le Musée des beaux-arts de Montréal a choisi l'Agence Tuxedo pour la création de l'identité visuelle de l'exposition ainsi que pour la création de la publicité télévisuelle.

    Après avoir assuré la direction artistique l’automne dernier du Bal du MBAM, Splendore a Venezia!, et remporté un prix au APPLIED ARTS DESIGN pour le design de l’invitation, Tuxedo signe une campagne visuelle créative et raffinée pour les oeuvres du joaillier des tsars.

    «Nous sommes très fiers d’être associés à nouveau au MBAM et ceci dans le cadre d’une exposition des plus prestigieuses au Canada. Il est rare pour une agence créative d’avoir l'occasion de travailler avec des objets si précieux, c’est une expérience unique», a mentionné Caroline Pilon, vice-présidente de l'Agence Tuxedo.

    Mettant l’OEuf de Pâques impérial dit du tsarévitch en valeur, l’invitation à la Première permet aux invités d’avoir un avant-goût de la surprise à l’intérieur de l’oeuf grâce à une technique de pliage manuel d’origami. L’identité visuelle a aussi été déclinée en télévision où l’on a la chance de découvrir en trente secondes trois des quatre oeufs Fabergé présentés dans l’exposition.

    L'exposition

    «Cette première importante exposition sur Fabergé au Canada offre une opportunité de découvrir l’excellence des arts décoratifs de la Maison Fabergé dont le destin est tragiquement lié à l’histoire et à la chute en 1917 de la Maison impériale russe. La force de symbole et le savoir-faire du joaillier n’ont cessé de fasciner, depuis les princesses dollars d’hier jusqu’aux nouveaux tsars d’aujourd’hui qui collectionnent les pièces du joaillier. En invitant le designer Hubert Le Gall à créer la scénographie pour articuler notre parcours thématique et poétique autour des quatre oeufs impériaux emblématiques, nous avons imaginé une visite au carrefour de la petite histoire de l’art décoratif, de ses artisans et de ses techniques, et de la grande histoire de la Russie impériale, depuis ses traditions orthodoxes médiévales jusqu’à l’avènement et la chute des Romanov», a ajouté Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM.



    Crédits

    Clientes: Danielle Champagne, Marie-Claude Lizée et Julia FrainierMusée des beaux-arts de Montréal
    Agence: Agence Tuxedo
    Équipe de création: Francis Desrosiers, Laurence Pasteels et Jason Gélinas
    Directrice de compte: Candice Kitagawa
    Manager Production: Caroline Grutman
    Motion Designer: Philippe C-GariépyRos-B
    Musique: Cult Nation
    Mix final: Boogie Studio