Le Marché Bonsecours accueillait hier soir le gala du concours Strat, organisé conjointement par l’Association des professionnels de la communication du marketing (APCM) et Infopresse. Plus de 300 intervenants du milieu étaient réunis afin de souligner l'excellence des réalisations soumises au concours - et c'est l'agence Taxi qui a remporté les grands honneurs grâce à sa campagne pour Kraft Dinner.

Ce n'est pas seulement en raison des résultats importants qu'elle a remportés que la campagne de Kraft Dinner a été sélectionnée: c'est surtout par son approche humoristique et audacieuse, axée sur la gêne et le «plaisir coupable», une technique rarement vue dans le monde publicitaire.

Pierre Parent, directeur du développement stratégique à l'APCM, estime que plus que jamais, la stratégie est essentielle au succès des entreprises québécoises, qui tardent à comprendre qu’elles doivent se positionner non en fonction du produit, mais d’une logique axée sur le client. «C’est dans l’expérience client que la valeur se crée désormais. Et cette tâche revient en bonne partie aux professionnels des communications marketing, dont les fonctions doivent être placées au centre de l’organigramme pour l’aider à atteindre son plein potentiel de valeur.»

Le jury, présidé par François Forget, vice-président stratégie chez Sid Lee, se composait de Fanny Chabot, directrice de la planification chez Taxi Montréal, Pascal Chandonnet, directeur exécutif, marketing et communications chez One Drop, Victoria Cruz, directrice marketing chez Brunet, Véronique Lettre, directrice principale, image de marque et relations avec la communauté à la Banque Nationale, Alexis Robin, associé, directeur interactif chez lg2, Isabel Saint­‐Laurent, vice­‐présidente, service marketing et communication chez Via Capitale et Marie Vaillancourt, directrice exécutive création et planification stratégique chez Cossette.

Les lauréats des Grands Prix par catégorie sont:
Bleublancrouge pour Marquage antivol Sherlock, dans la catégorie Services
Taxi pour Kraft Canada dans la catégorie Produits de consommation courante
PALM+HAVAS pour Volkswagen Canada dans la catégorie Biens de consommation durables
Cossette pour la Fondation Lucie et André Chagnon dans la catégorie Organismes sans but lucratif et groupes d’intérêt
Cossette pour le Ministère de la Justice dans la catégorie Services publics
Cossette pour Home Depot Canada dans la catégorie Succès prolongé
Cossette pour La Presse+ dans la catégorie Meilleur lancement
Lg2 pour Valentine dans la catégorie Campagne petits budgets (moins de 50K)
Cossette pour le Directeur général des élections dans la catégorie Campagne ponctuelle ou saisonnière
Cossette pour GM dans la catégorie Meilleure utilisation de la commandite dans une initiative marketing
Écorce pour la Société du développement du boulevard Saint-­Laurent dans la catégorie Meilleure utilisation de l’événementiel dans une initiative marketing
Carat pour Desjardins dans la catégorie Meilleure utilisation du média dans une initiative marketing
Taxi pour Kraft Canada dans la catégorie Meilleur insight consommateur
Cossette pour Tourisme Québec dans la catégorie Rayonnement à l’extérieur du Québec