• L'agilité selon Pyxis Technologies

    Lundi avait lieu la toute première édition des Cafés du savoir Agile à l'hôtel W de Montréal, au cours de laquelle plusieurs décideurs d'entreprises sont se rencontrés afin de discuter de différentes stratégies Agile avec les spécialistes de l'équipe Pyxis Technologies.

    Le Grenier aux nouvelles était sur place pour s'entretenir avec les experts Pyxis mais aussi pour démystifier les grands principes de cette méthode de travail qui fait couler beaucoup d'encre. Présentation d'une innovation qui n'a pas fini de faire parler d'elle.

    Qu'est-ce que la méthode Agile?

    Pour plusieurs, la méthode Agile n'est rien de moins qu'une révolution organisationnelle qui transforme de A à Z la façon de travailler en entreprise. Introduite au début des années 2000, elle remet en question le rôle et les tâches de chacun dans un but d'optimisation. Elle ne se targue toutefois pas être une recette miracle ou une solution clé-en-main; tout le contraire, en fait.

    «Il faut voir Agile comme une loupe sur les problèmes, pas comme une solution, soutient Éric de Carufel, expert Agile chez Pyxis Technologies. C'est l'équipe de travail qui prendra en charge le problème et qui développera les solutions appropriées selon ses besoins, ses ressources et ses spécificités.»

    Les principes de base

    Plus qu'une simple liste d'actions, Agile propose plutôt une série de valeurs, de principes adaptatifs sur lesquels les entreprises peuvent s'appuyer afin de revoir leur fonctionnement et de maximiser les efforts fournis par chacune des équipes. «Adopter Agile, c'est maximiser par la simplicité, c'est s'assurer que chaque action amène de la valeur», déclare Guillaume Soyer, expert agile pour Pyxis Technologies.

    Agile n'offre pas de modèle uniforme, ni de taille unique. La méthode est plutôt axée sur une rigueur qui s'adaptera aux différentes réalités des entreprises: gestion multi-projets, télétravail, maximisation des ressources, etc. C'est grâce à une transparence, à une auto-organisation, à une simplicité et à une dynamique positive que se déploie efficacement la méthode.

    Quels sont les critères pour une transition Agile réussie?

    Plusieurs étapes sont à prévoir dans le cadre d'une intégration de la méthode Agile:

    • La définition des objectifs
    • La définition des rôles et responsabilités de tous les intervenants
    • L'adhésion de la haute-direction
    • La mise en place d'un comité de transition (composé d'experts sur différentes matières, par exemple en ressources humaines, en administration, en gestion de projets, etc.)
    • La gestion du risque
    • Le choix d'une approche Agile spécifique

    «Naturellement, il faut s'attendre à un mouvement. Les équipes initiales sont composées de gens novateurs et de gens réfractaires; certains défis seront à prévoir à ce niveau. Les leaders Agile auront une première année difficile où ils devront gérer une équipe mixte; mais ils seront éventuellement récompensés par une équipe engagée qu'ils méritent», poursuit Guillaume Soyer.

    Projets ou produits?

    L'éternelle question: la poule ou l'oeuf? Dans le cas d'Agile, l'un ne va pas sans l'autre. Il n'y a pas de projets sans produits, et vice versa. Il est toutefois essentiel de baser sa gestion de projet sur le principe du triangle de compromis équilatéral, qui ne restera équilibré que si deux des trois notions de base sont adaptatives (date de livraison, gestion des budgets/ressources et suivi des objectifs); si plus d'un élément est inflexible, la qualité du produit en sera inévitablement affectée.

    C'est ici qu'un suivi rigoureux de l'évolution du projet devient essentiel.

    «Avec l'approche Scrum, par exemple, les rencontres quotidiennes permettent de détecter les problèmes très tôt et ainsi d'éviter une potentielle catastrophe à la livraison du projet. L'étalement d'objectifs à travers des sprints de 2, 3 ou 4 semaines donne la chance aux entreprises de mieux gérer ses ressources», conclut Éric de Carufel.

    Une tradition en devenir?

    L'engouement observé par les participants au premier Café du savoir Agile de ce matin laisse présager un avenir long et prospère à l'événement; surveillez cet espace pour connaître toutes les nouveautés concernant Pyxis Technologies et l'implémentation de la méthode Agile.

    Pour plus d'informations sur les cafés du savoir Agile, contactez Marie-Christine Legault ou visitez le pyxis-tech.com.