La bière japonaise emblématique Sapporo est heureuse de lancer la deuxième partie de sa campagne de marketing Biru légendaire. Soutenue par une nouvelle publicité télévisuelle, ce nouveau concept illustre l'héritage japonais de la marque par une fusion de l'image traditionnelle et d'un monde cosmopolite dans un bar tendance.

Conçue et développée par la firme DentsuBos de Toronto, la campagne nord-américaine comprend des placements télé dans marchés canadiens et américains imnportants ainsi que des initiatives numériques de relations publiques et de médias sociaux.

«La riche histoire culturelle du Japon incarne les valeurs requises pour brasser une bière d'exception de classe mondiale», raconte Amy Dean, gestionnaire de marque nationale chez Brasserie Sleeman Ltée. «Inspirés par l'image iconique de la cannette d'acier de Sapporo, nous voulions animer le riche héritage japonais d'une manière authentique et captivante».

Le concept

Les publicités de 30 et 60 secondes continuent d'innover en matière de pub télé sur la bière en utilisant des animations sumi-e – des peintures créées selon la technique du lavis à l'encre, une technique vieille de plus de 1000 ans. Des joueurs de Taiko battent le rythme de cette aventure enlevante lors de laquelle des archers samurais, des geishas et des dragons s'introduisent dans une fête contemporaine pour donner une tournure Sapporo aux événements.

«La première campagne La bière légendaire, lancée en 2010, faisait usage d'une imagerie et de sons à couper le souffle pour honorer le riche héritage des brasseurs japonais, que l'on peut goûter dans chaque cannette de Sapporo», explique Claude Carrier, président et chef de la direction de DentsuBos. «Dans ce deuxième chapitre, l'aventure se poursuit avec une expérience sensorielle moderne qui saura sans doute toucher les buveurs de bières de qualité».

Les publicités Bĭru légendaire: la nuit tombée ont été tournées au Cap en Afrique du Sud. Elles ont été conçues et produites par Imaginary Forces et on y entend la musique et l'ingénierie sonore de Vapor Music.


Crédits

DentsuBos

Client: La Brasserie Sleeman Ltée
Production: Dena Thompson
Direction de création: Andy Manson, Andy McKay et Wade Hasson
Rédaction: Shelly Dwyer

Incendio

Colorisation: Clark Mueller

Imaginary Forces

Direction création: Michelle Dougherty et Karin Fong
Production: Ben Apley et Brian Butcher
HOP: Claudina Mercado
Illustration/Design: Arisu Kashiwagi
Design: Michelle Dougherty, Karin Fong, Charles Koury, Arisu Kashiwagi, My Tran, Kris Fortin et Wes Yang
Animation: Eric Demeusy, Joseph Langmuir, Gary Hebert, Meats Meier, Pota Tseng, Michael Rogers, Lindsey Butterworth, Sam Ortiz, Eugene Goryachev et Jeremy Cox
Montage: Keith Roberts, Michael Radtke, Nathaniel Park, Danielle White, Phil Jackson, Stacy Auckland et Alex Frankel
Artiste Inferno: Eric Mason
Artiste Storyboard: Bernard Custodio
Coordination: Dominick Guglielmo, Joseph Abou-Sakher, Nicole Zschiesche et Ryan Speers
Stagiaire en design: Lisa Chen, Jeannie Park, Hannah Kim et Katherine Liang

Imaginary Forces Live (studio)

Direction: Michelle Dougherty et Karin Fong
Production: Ben Apley, Brian Butcher et Nicola Corte
DOP: John Lynch
Supervision VFX: Eric Mason
Services de production: The Big Picture