UTF-8
756fccea278383c6aa8bf3771b2e7dbfe5c9110583b6bc1eb0000b69e25669a94884de3923fa1dc29aa09a8b579250339d7c67813e34bd3284d27514311d95a4
  • 24hDESIGN: un défi pour les designers graphiques de demain

    Les 3 et 4 mai prochains, à l’occasion de l’exposition des finissants 2014, l’École de design de l’Université Laval tiendra, dans le hall de La Fabrique, à l’École des arts visuels, le premier 24hDESIGN. Un combat d’idées qui s’adresse principalement aux étudiants finissants, mais également aux passionnés de design et de conception graphique.

    Le premier évènement en son genre à Québec

    Un total de dix équipes, composées de deux étudiants finissants au baccalauréat en design graphique, s’affrontera dans un combat d’idées dans le but de concevoir une nouvelle image de marque pour une entreprise locale, et ce, dans un délai de 24 heures. Le client ainsi que les règles de l’épreuve seront dévoilés au moment de l’évènement.

    Au terme du temps alloué, chaque équipe procèdera à la présentation de son projet devant un panel de juges composé d’Yvan Côté, directeur de création à l’agence Brad, Chany Lagueux, cocréateur et directeur artistique à Criterium, Gaston Côté, designer graphique à Paquebot Design, et Sylvie Bernard, directrice artistique de Cossette, à Québec.

    Le client et ce panel de juges désigneront les grands gagnants, le dimanche 4 mai, à l’École des arts visuels, et celle-ci accueillera les passionnés de design et de conception graphique de tous horizons pour assister à la présentation des projets. Suivra alors un «5@7» réseautage où seront servies bouchées et boissons de provenance locale.

    L’exposition des finissants du baccalauréat en design graphique se tiendra les 6, 7 et 8 juin au Musée de la civilisation. Ce sera l’occasion pour tous de découvrir les travaux réalisés par les étudiants durant leurs trois années d’études.

    Une relève inspirante

    24hDESIGN est né de l’initiative de César Monchablon, étudiant en design à l’UL, originaire de Paris et installé au Québec. Ce passionné d’art et de design a eu l’idée de créer un évènement qui liait à la fois créativité et partage. C’est avec la collaboration d’Yvan Côté, directeur de création à l’agence Brad, que son idée s’est transformée en un premier évènement qui promet. «Brad est très fier de s'associer à 24hDESIGN. Ce sont nos jeunes! Et c’est une occasion en or de dénicher la perle rare», a d’ailleurs commenté le directeur de création.

    Plusieurs autres personnes ont aussi contribué à la réalisation de cette première édition, dont Pier Tremblay, expert en branding à Bradroit et chargé de cours à l’École de design, ainsi qu’Élise Laberge, Geneviève Boutin et Sophie Gagné, toutes étudiantes finissantes au baccalauréat en design graphique de l’Université Laval.