L'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) présente ce matin son tant attendu Guide de sélection d'une agence, précieux outils mis à la disposition des agences et annonceurs qui propose un processus de sélection simplifié qui exclut le travail spéculatif.

«Les processus de sélection d’agence se sont complexifiés avec les années et représentent maintenant un investissement en temps, argent et énergie très important tant pour l’annonceur que pour l’agence», selon Ann Bouthillier, présidente du conseil d’administration de l’AAPQ et présidente et chef de la direction de PALM + HAVAS.

Le Guide a été réalisé à la suite d'une étude publiée par CROP en 2013 stipulant que les coûts perçus d’un pitch par les annonceurs représentent la moitié du coût réel de l’agence, et le quart du prix de la valeur au marché des services de l’agence. Les données amassées suggèrent que le coût moyen d’un pitch pour les agences varie entre 18 000$ et 92 000$ selon l’ampleur de l’appel d’offres.

«La reconnaissance à leur juste valeur des services offerts par les agences est essentielle afin de retenir les meilleures ressources et l’expertise nécessaire pour bien servir les clients », explique Dominique Villeneuve, directrice générale de l’AAPQ. L’expérience passée d’une agence constitue le meilleur critère pour démontrer le talent et la façon de travailler de cette dernière avec un client, au même titre qu’elle l’est pour divers autres cadres professionnels tels que les avocats ou les comptables. Les annonceurs doivent garder en tête qu’ils cherchent d’abord et avant tout une équipe et des compétences, et non une campagne publicitaire», ajoute-t-elle.

L'Association espère que son Guide permettra d'établir un processus favorisant le succès financier des annonceurs et des agences, et qui contribuera à un climat de partenariats d'affaires réussis.

«Trouver le bon partenaire d’affaires est une étape déterminante pour un annonceur et il est clair que les appels d’offres sont, et doivent demeurer, un processus faisant preuve d’une grande rigueur. Il existe toutefois des façons plus simples que celles employées actuellement dans l’industrie. Nous croyons qu’avec le processus de sélection que propose le Guide de sélection d’une agence, un annonceur sortira de l’appel d’offres persuadé d’avoir fait le bon choix», ajoute Dominique Villeneuve.

Le Guide de sélection d’une agence est disponible pour téléchargement en version française et anglaise dans la section «Outils» au www.aapq.ca et www.montreal.ad.