Après 15 ans dans Le Monde de Cossette, Patrick Beauduin quitte ses fonctions de vice-président principal, créativité pour devenir directeur général de la Radio de Radio-Canada.

«J’ai sans doute vécu chez Cossette mes plus belles années depuis mon arrivée au Québec il y a 16 ans. Je quitte uniquement pour réaliser mon rêve de jeunesse : travailler dans le monde de la radio et de la culture», explique celui qui est détenteur d’une maîtrise en journalisme et cofondateur de la radio de l’Université Libre de Bruxelles.

À son arrivée au Québec, il a mis en pratique la créativité et le savoir-faire qu’il a acquis dans les plus grands réseaux européens. Chez Cossette, il a ensuite exercé son leadership créatif sur les comptes les plus importants de l’agence.

«Patrick a eu un impact exceptionnel sur Cossette. Il est estimé de ses collègues, de ses pairs et de nos clients. Je le remercie de sa remarquable contribution au positionnement inégalé de Cossette à l’échelle du pays », souligne Gregor Angus, vice-président exécutif de Cossette Montréal.

Ses réalisations ont été récompensées autant en Europe, au Canada qu’au Québec. Parmi les distinctions qu’il a reçues, il faut souligner le Prix européen de l’affichage, de nombreux trophées au Mondial de la Pub francophone, des Echo et des Marketing Awards ainsi que des Coqs du PCM.

Né au Congo belge, il a un parcours éclectique et très chargé. Il possède une maîtrise en journalisme et en communications sociales ainsi qu’une agrégation en journalisme de l’Université de Bruxelles. Après divers postes de concepteur-rédacteur en publicité, il fonde en 1989 sa propre agence, Kadratura, en Belgique. Il émigre au Canada en 1994 pour prendre la direction de BCP à Montréal. En 1997, il joint les rangs du Groupe Cossette Communications où il occupe les postes de vice-président Création Blitz, vice-président Création convergente et, depuis janvier 2010, vice-président principal Créativité.

Patrick Beauduin est un analyste très prisé et est régulièrement invité à commenter tout ce qui touche à la consommation, à l’image, au marketing et à la publicité. Il anime entre autres des chroniques à la télévision et à la radio, en plus de donner de nombreuses conférences. Depuis 10 ans, il enseigne également l’histoire de la consommation et de la publicité au sein du programme DESS en Communication marketing aux HEC, dont il est l’un des fondateurs. Très impliqué dans le milieu culturel d’ici, il siège sur de nombreux conseils d’administration, notamment au Conseil des Arts de Montréal, à la Compagnie de danse Marie Chouinard et au Festival TransAmérique.

La nomination entre en vigueur début décembre.