L'associé-fondateur d'Équation Humaine, Andrea Doyon, présentera une conférence au 52e congrès du Congress and Convention Association à Shanghai demain, qui portera sur le thème «Big Data: qu'est-ce que cela signifie vraiment et pourquoi les données ouvertes transformeront radicalement les modèles d'affaires, les stratégies marketing et la compétition dans tous les secteurs».

«Big Data, Cloud Computing, informatique dématérialisée... il est aujourd'hui presque impossible de lire un magazine d'affaires sans réaliser à quel point ces nouveaux outils technologiques sont devenus des incontournables, notamment pour en extraire de l'information précise et extrêmement qualifiée, mentionne Andrea Doyon. Ce n'est plus une question de retour sur investissement (ROI), mais plutôt un calcul des conséquences de ne pas profiter de la puissance des données disponibles».

Depuis 2009, Équation Humaine a investi plus de 1,5 million de dollar en recherche et développement sur des outils de traitement et d'interprétation massive de données, notamment pour le recrutement d'artistes du Cirque du Soleil, pour la recherche de clients potentiels chez Tourisme Montréal et grâce à un partenariat avec Microsoft. Équation Humaine s'est dotée de la plateforme Echo Alpha, une qui collecte et analyse les données disponibles sur Internet et de l'Open Data. Elle utilise notamment l'API de recherche Bing pour en extraire des cibles ou des informations très pointues.