Dans le but de mieux refléter son offre de services et ses activités, l'organisation à vocation sociale ACTI-MENU devient Capsana. Cette revitalisation a été possible grâce à la participation d'Antoine Clément, de Nomino Branding, et du designer graphique Stéphane Huot.

Créée en 1988, Capsana est une organisation québécoise dédiée à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie, ainsi qu’à la prévention et à la gestion des maladies chroniques. Elle est notamment connue pour ses campagnes sociétales telles que le Défi J’arrête, j’y gagne! et le Défi Santé 5/30 Équilibre.

«Au départ, nos activités portaient principalement sur l’activité physique (ACTI) et l’alimentation (MENU), d’où le nom ACTI-MENU, a expliqué le Dr Louis Gagnon, coprésident et fondateur de Capsana. Au fil des ans, l’entreprise a beaucoup évolué et ses activités se sont diversifiées. Nous souhaitions adopter un nom qui nous ressemble et qui reflète nos différents champs d’expertise.»

Par ce changement d'identité, Capsana souhaite littéralement mettre le cap sur la santé tant physique que mentale. En effet, le nouveau nom de l'organisation est un acronyme latin des mots direction et sain. La couleur rouge de son logo reflète son dynamisme et sa vitalité, alors que sa forme évoque le mouvement et l’action. De plus, la signature «Activez votre santé» complétant l’univers visuel de Capsana rappelle clairement sa mission: aider les individus à devenir acteurs de leur santé.

«Avec Capsana, l’organisation se définit clairement et se dote d’une image dynamique qui illustre à la fois son approche globale de la santé et l’étendue de son offre de services. Nous sommes très heureux de notre nouvelle identité qui traduit bien notre positionnement actuel et ce vers quoi nous souhaitons évoluer », a précisé Guy Desrosiers, chef de la direction.

Mis en ligne aujourd’hui, le nouveau site web de l’entreprise présente de façon dynamique tous les secteurs de l’organisation en plus d’offrir aux visiteurs une navigation plus intuitive que la précédente.