UTF-8
756fccea278383c6aa8bf3771b2e7dbfe5c9110583b6bc1eb0000b69e25669a94884de3923fa1dc29aa09a8b579250339d7c67813e34bd3284d27514311d95a4
  • Moment Factory rallume le Red Light de Montréal

    Moment Factory, en collaboration avec La Vitrine et dans le cadre du Parcours Lumière du Quartier des spectacles, a réalisé un autre événement festif et haut en couleur en inaugurant les façades lumineuses du 2-22, immeuble à vocation artistique occupé par plusieurs organismes médiatiques et culturels situé à l'angle des rues Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent.

    Les façades ont été illuminées en grande pompe via un un spectacle multidisciplinaire mettant en vedette Les 7 doigts de la main, O Vertigo, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et Maude Guérin, et qui mettait en valeur les éclairages avant-gardistes et à la fine pointe de la technologie, imaginés et créés par Moment Factory.

    «L’illumination extérieure du 2-22 – situé au cœur du Quartier des spectacles - constitue un ajout majeur au Parcours lumière. Démontrant toute l’inventivité de la firme montréalaise Moment Factory, cette mise en lumière prouve une fois de plus que nous avons eu raison de miser sur ce parcours pour positionner le quartier et plus largement Montréal, comme un lieu à l’avant-garde de l’utilisation créative de la lumière et de la création numérique. Et à l’échelle locale, elle contribuera sans aucun doute à la revitalisation de ce carrefour historique de la ville,» souligne Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

    La Vitrine, organisme regroupant l'offre culturelle montréalaise et dont les bureaux se trouvent au 2-22, pourra maintenant diffuser des créations numériques de pointe et promouvoir la programmation culturelle à l’extérieur, tout en générant une animation urbaine novatrice.

    «Depuis les débuts de la collaboration avec Moment Factory en 2009, j’ai toujours cru à un espace culturel qui soit convivial et qui mettrait de l’avant notre créativité technologique. Je vois le multimédia comme la plateforme de design par excellence au cœur de la stratégie de positionnement de La Vitrine,» mentionne Nadine Gelly, directrice générale de La Vitrine.

    Moment Factory s'est inspiré de l'architecture audacieuse du bâtiment, imaginé par la Société de Développement Angus, en consortium avec Aedifica et Gilles Huot. Les éclairages et les déploiements multimédias viennent ainsi mettre la structure en valeur, d'autant plus que celle-ci est située à l'une des artères les plus mythiques et vivantes de Montréal.

    La porte d’entrée symbolisant l’ouverture d'un rideau sera mise en valeur avec de la lumière et beaucoup de couleurs. Les trois passerelles séparant chaque étage sur les deux façades du bâtiment se transformeront en surfaces vidéo géantes, présentant du contenu informatif lié à la programmation culturelle de La Vitrine.

    «Avec cette nouvelle phase, les installations multimédia intérieures, qui ont été conçues pour attirer l’attention des passants dans le centre-ville, se prolongent pour habiller la façade extérieure du bâtiment. Cette installation permanente extérieure a été développée de sorte à s’adapter à diverses initiatives créatives qui seront développées au fil des ans, transformant l’édifice du Quartier des spectacles en un véritable canevas urbain pour l'innovation technologique,» précise Dominic Audet, partenaire et co-fondateur de Moment Factory.