En plus de proposer une programmation 2013-2014 particulièrement riche et axée sur l’échange, l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM) a récemment élu son conseil d’administration pour l’année qui s’amorce. Petit aperçu de ce que la prochaine saison nous réserve.

Saison 2013-2014: place à la collaboration

Au printemps dernier, l’APCM entreprenait un processus de réflexion et de discussion avec divers intervenants de la communauté des communications-marketing pour prendre le pouls de la profession et mieux comprendre ses besoins. À la suite d’un sondage, de multiples tables rondes avec des influenceurs réputés du milieu et d’une étude approfondie, l’APCM propose aujourd’hui une offre bonifiée, correspondant à ce que recherchent les professionnels du domaine et plaçant plus que jamais l’individu au centre de ses préoccupations.

«Nous voulons oxygéner l’industrie de la communication-marketing», déclare Nathalie Dupont, présidente pour une deuxième année consécutive du conseil d’administration de l’APCM. «D’un bout à l’autre de la province, les professionnels de notre communauté veulent sentir qu’ils contribuent concrètement à nos activités. Ils souhaitent en ressortir grandis et acquérir des connaissances pratiques. Leur besoin va bien au-delà du simple réseautage. Cette année, l’accent sera donc mis sur la mobilisation des membres, l’interactivité et le cheminement de l’individu au sein de la profession.»

Cette saison, les activités phares qui font la réputation de l’APCM demeureront à l’agenda, mais leur format sera renouvelé pour répondre à la principale demande exprimée par l’industrie: la possibilité de s’enrichir professionnellement et personnellement tout en échangeant, en collaborant et en participant activement.

L’interactivité au cœur de la programmation

L’APCM vous invite à revivre Cannes à Montréal! L’activité des Lions de Cannes sera de retour en novembre, proposant une nouvelle formule complètement éclatée qui permettra aux participants d’échanger sur les pièces présentées lors de la dernière édition du concours. Dans le décor unique du Centre PHI, les invités auront l’occasion de vivre une journée typique du Festival de Cannes, où glamour et apprentissage se côtoieront. L’événement se terminera d’ailleurs par un cocktail en présence des grands noms de l’industrie.

Quatre ateliers sont prévus au programme (affichage, web, radio et média) en plus de la projection en continu, tout au long de la journée, des meilleures publicités de la catégorie «film». Un poste d’écoute diffusant les publicités gagnantes de la catégorie « radio » sera également mis à la disposition des participants, et une exposition des meilleures publicités des catégories «press», «outdoor» et «design» pourra être visitée. Une expérience enrichissante qui promet d’en mettre plein la vue!

Lancé l’an dernier, le Lab stratégique, composé de quatre professionnels reconnus du secteur de la communication et des médias, sera ouvert aux membres de l’APCM qui souhaitent obtenir des conseils gratuits, neutres et confidentiels visant à trouver des pistes de solution pour la résolution de problématiques liées aux communications-marketing.

Également au programme en 2013-2014, les Think Tanks, les 5@8 et les conférences B2B et B2C, sans oublier l’incontournable Classique estivale, qui réunit des centaines de professionnels de l’industrie chaque année.

En mai prochain, les lauréats des quatre concours de l’APCM, STRAT, exSTRAT, Relève publicitaire et Défi marketing seront récompensés dans le cadre du grand Gala annuel de l’association, qui plus que jamais cette année, misera sur le lien entre créativité stratégique et efficacité.

Conseil d’administration 2013-2014

Dans la foulée de l’orientation participative que souhaite prendre l’APCM, six nouveaux membres ont été recrutés selon leur expertise afin de rejoindre le conseil d’administration, composé de 14 professionnels du milieu provenant tant de l’univers des agences, que de celui des entreprises, des institutions académiques et des médias. Il s’agit de:

  • Chloé Boissonnault, directrice principale, communications-marketing, Bell Media
  • Marc D. David, professeur agrégé et responsable du cheminement en communication-marketing, Université de Sherbrooke
  • Philippe Frizon, vice-président, Stratégie et performance organisationnelle, Desjardins Assurance de dommages
  • Danielle Lamarre, directrice marketing, Techniseal
  • Anne-Marie Leclair, associée, vice-présidente stratégie, lg2
  • Jonathan Prunier, conseiller sénior, commandites, Banque Nationale

Sept autres membres ont également vu leur mandat renouvelé pour la saison à venir:

  • Benoit Chapellier, président, associé, La Base
  • Nathalie Dupont, directrice, Formation et Coaching des ventes, TC Media
  • Carole Morin, directrice des opérations, Draftfcb
  • Pierre Parent, associé, Wasabi Atelier expérientiel
  • Daniel Richard, spécialiste de l’augmentation des ventes
  • Marc-André Roy, directeur planification stratégique, Amériques, Services aux marchands, American Express
  • Viriya Thach, directrice, Service des communications, Association québécoise des CPE
  • Geneviève Trottier, conseillère principale, Ombudsman des clients, Banque Nationale