Bleublancrouge s’associe à la Fondation de la déficience intellectuelle (FQDI) en révisant l’identité visuelle de la marque et en développant un plan marketing et de communication pour les trois prochaines années.

«Je suis moi-même mère d’un jeune déficient intellectuel, alors cette association m’a touchée émotionnellement. Lorsque le nouveau directeur général de l’organisme, Philippe Siebes, m’a approchée pour partager ses enjeux de collecte de fonds, il était naturel et nécessaire pour l’agence et moi d’accepter de contribuer à assurer un meilleur avenir à la fondation. Les fonds recueillis par cette dernière ont, entre autres, permis à ma famille de bénéficier de répits et à mon fils de profiter de camps d’été extraordinaires», affirme Sonya Bacon, vice-présidente à la planification stratégique chez Bleublancrouge.

Dans le but de bâtir une image de marque forte et distinctive, Bleublancrouge a dévoilé plusieurs innovations et changements importants pour la FQDI.

D'abord, un nouveau nom pour la fondation, qui s’appellera désormais Le Support, dans une optique d'une image de marque forte et cohérente. On note par la suite le tout nouveau logo de la Fédération, qui sera intégré à une vaste campagne publicitaire comprenant une offensive télé de 30 secondes, mise en ondes dès aujourd'hui sur les chaînes RDI, Radio-Canada, Art TV et Explora, ainsi que de l'affichage dans les magasins Winners du Québec.

Enfin, Bleublancrouge a procédé à une refonte complète de tous les centres de dépôt de l’organisme et à une révision du site Internet.

«Le ton de la campagne se veut surprenant, tout en portant à la réflexion. Le Support se distingue ainsi de ses concurrents, tout en incitant les Québécoises de 25 à 54 ans à donner leurs vêtements et articles ménagers», déclare Maxime Paiement, concepteur-rédacteur chez Bleublancrouge.

En parallèle de ces projets, l'agence a également enrôlé plusieurs porte-paroles tels que Laurent Paquin, Jeff Stinco, Virginie Coossa et Jean Airoldi, qui endosseront la cause de la FQDI dans le cadre de la campagne.

«Nous ne voulions pas seulement faire une campagne de publicité. Il fallait tout refaire pour créer un lien plus fort et plus moderne avec le public. Le Support, ce sont deux bonnes causes : une pour celui qui fait le tri du contenu de son armoire et qui donne, et une pour celui qui reçoit et transforme ce don en actions concrètes pour la déficience intellectuelle. Pour le ton, nous voulions nous évader du pathos des grandes causes et utiliser un ton très très détendu», révèle Gaëtan Namouric, chef de la création chez Bleublancrouge.

«Nous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir l’opportunité d’être associés à un si grand partenaire », déclare Philippe Siebes, directeur général de la fondation Le Support. «Bleublancrouge est une agence extraordinaire qui a pris le temps de comprendre notre mission, nos enjeux et notre situation concurrentielle. Changer de nom après 25 ans d’existence n’était pas une décision facile à prendre. Mais, avec la prolifération des bines de collecte de vêtements dans la grande région de Montréal, il fallait innover et adopter de nouvelles stratégies de marketing afin de se démarquer et d’assurer la pérennité à long terme de la fondation. Je suis très fier du travail accompli par Bleublancrouge, et je demeure persuadé que les efforts déployés vont se traduire par une augmentation appréciable des dons de vêtements et d’articles usagés. Tous les membres de l’équipe ont la cause de la fondation à cœur et travaillent avec passion et enthousiasme afin de faire avancer les intérêts de l’organisation.»

FQDI Le Support from Bleublancrouge on Vimeo.