Après une année plutôt silencieuse consacrée à la définition et à l'affinement des pratiques, l'Institut de la confiance dans les organisations voit officiellement le jour. Il s'agit d'un organisme sans but lucratif et indépendant financièrement dont la mission est de «contribuer au développement et à la promotion d’un climat de confiance dans les organisations et dans la société québécoise.»

Les organisateurs souhaitent lancer et solidifier un mouvement qui permettra au Québec de 2025 de se distinguer en tant que société de confiance. Cette confiance mènera selon eux à la fierté, à l’engagement, à l’investissement, à la mobilisation collective ainsi qu’à une meilleure qualité de vie.

La création de cet Institut n'est pas sans hasard. En effet, une enquête d’opinions réalisée auprès de 1,300 québécoises et québécois a permis de constater que:

-83% des québécois sont d’avis que le climat de confiance au Québec s’est détérioré au cours des dix dernières années;
-Pourtant 97% considèrent qu'il est important ou très important que les dirigeants se préoccupent d’améliorer le climat de confiance qui existe au sein de leur personnel et 95% de hausser les relations de confiance avec leurs clients, fournisseurs et autres parties prenantes;
-55% sont d’opinion que les politiciens gèrent en se souciant davantage de leur intérêt personnel que du bien-être collectif (27% croient l’inverse et 22% sont neutres);
-Seulement 18% croient que les entreprises prennent leurs décisions d’affaires en tenant compte de leurs influences sur la communauté et sur l’environnement (57% sont d’opinion contraire et 25% sont neutres);
-Seulement 26% des répondants sont d’avis que les dirigeants des grandes entreprises privées sont généralement éthiques et intègres (43,5% croient l’inverse et 30% sont neutres).

Le prisme d’intervention de l'Institut de la confiance dans les organisations est la confiance organisationnelle, laquelle consiste à mettre en résonnance les multiples intérêts au sein d’une organisation et entre celle-ci et ses parties prenantes. Il accompagne également les organisations dans des diagnostics et parcours de confiance, en plus d'offrir des formations, d'entreprendre des recherches, d'organiser divers événements, de développer des outils et de prendre régulièrement position en regard de certains enjeux d’importance.

Nos administrateurs:
Richard Legault (président)
Denis G. Coulombe (Vice-président)
Sylvie Laganière
Émilie Deschênes
Susan McKercher
Donald Riendeau Senior
Jean-Claude Deschênes
Donald Riendeau Jr (secrétaire et directeur général).

Nos fondateurs:
Donald Riendeau Jr.
Denis G. Coulombe
Richard Legault
Michel Nadeau
Sylvie St-Onge
Jocelyne Cazin
Bernard Plante
Donald Riendeau Sr.
Jean-Claude Deschênes

Pour parvenir à ses fins, l’Institut agira en tant que catalyseur des forces vives du Québec. Il comptera sur les réflexions et actions du Cercle de confiance du Québec, lequel est un lieu de réflexion sur les enjeux de confiance. Le Cercle comprend déjà plus d’une trentaine de gens crédibles et compétents qui désirent agir en tant que porteur de confiance dans leur environnement et dans la société québécoise. Au cours des prochains mois, plusieurs comités de travail se pencheront sur ces enjeux de confiance afin d’identifier des pistes de solutions. Il collaborera aussi avec des partenaires qui partagent le même objectif (Reina Trust Building Institute, Trust Management Institute, Entente International) et travaillera avec les organisations qui voudront le partager.

Pour en savoir plus sur l’Institut de la confiance dans les organisations, contactez Me Donald Riendeau Jr, directeur général, au 514-825-9006 ou par courriel.