L'Opéra de Montréal a choisi d'évoluer avec sa clientèle et de miser sur un plan de communication personnalisé, une réalisation de XMPie, une compagnie de Xerox.

Les temps ont en effet changé pour l'Opéra de Montréal! Si la majorité des spectateurs se procuraient jadis des abonnements annuels, le spectateur moyen d'aujourd'hui opte plutôt pour des billets unitaires. L'Opéra se retrouve alors avec un défi de taille: fidéliser la clientèle et l'inciter à venir voir d'autres productions.

XMPie a élaboré une nouvelle stratégie de marketing personnalisé qui consiste à envoyer un courriel aux détenteurs de billets unitaires à la suite d’une représentation afin de les remercier d’avoir assisté au spectacle, de leur demander ce qu’ils en ont pensé et s’ils ont l’intention de revenir. Les spectateurs reçoivent ensuite par courriel une offre personnalisée en fonction de leurs réponses. Grâce aux données recueillies lors de l’essai initial, l’Opéra de Montréal a pu améliorer ses revenus après spectacle de 450% dans une période de 72 heures. La stratégie de médias sociaux de XMPie permet également à l’Opéra de Montréal de savoir qui partage les offres spéciales publiées sur Twitter et Facebook et qui s’en prévaut, en plus de récompenser les clients qui permettent de réaliser plus de ventes.

«Avec la stratégie de XMPie, nous sommes maintenant en mesure de miser sur les émotions ressenties par les clients tout de suite après un spectacle pour susciter une réaction émotive», a déclaré Guillaume Thérien, directeur des ventes et du marketing de l’Opéra de Montréal. «XMPie nous a aidés à mieux comprendre nos clients et à établir une relation personnalisée avec eux et, en fin de compte, à les inciter à renouveler leur expérience avec nous», a ajouté monsieur Thérien.