UTF-8
756fccea278383c6aa8bf3771b2e7dbfe5c9110583b6bc1eb0000b69e25669a94884de3923fa1dc29aa09a8b579250339d7c67813e34bd3284d27514311d95a4
  • Un nouveau site à la fine pointe de la technologie pour la STM

    La STM dévoile aujourd’hui au grand public son nouveau site web développé par TP1, en collaboration avec Adviso. Celui-ci a été conçu en fonction des besoins de l’utilisateur du transport collectif: il mise sur la planification des déplacements, offre davantage de contenu mieux répertorié, en plus d’arborer une signature visuelle propre à l’image de marque de la Société. Il s’agit de la première refonte du site web de la STM depuis sa mise en ligne en 1997.

    Répondant aux besoins soulevés par la clientèle lors de consultations en utilisant des technologies web à la fine pointe, le nouveau site offre une navigation encore plus intuitive que la version précédente, en plus d’adopter des normes d’accessibilité universelle élevées. Il sera déployé graduellement d’ici la fin juin sur les ordinateurs portables (tant sur PC que sur MAC) ainsi que sur les tablettes, et en version mobile sur l’ensemble des téléphones intelligents. Par la suite, l’ancien site sera retiré et la navigation se fera uniquement sur le nouveau site.

    La méthodologie agile Scrum a été employée tout au long du projet et l’ensemble des logiciels utilisés par l’agence TP1 lors de la création du site sont en code source libre. Plus précisément, le site a été développé sur les plateformes Drupal et Ruby on Rails, des systèmes qui bénéficient de la contribution d'une importante communauté de développeurs. Le système de cartographie a pour sa part été géré par Open Street Map. Le site a par ailleurs été développé selon les principes du design adaptatif (optimisé pour les différentes résolutions: téléphone intelligent, tablette, portable, ordinateur, etc.).

    Le nouveau site web de la STM répond à la norme d’accessibilité Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0 AA. Même à l’international, très peu d’entreprises obtiennent le niveau «double A». La norme WCAG 2.0 consiste en un large éventail de recommandations afin de rendre les sites web plus accessibles aux personnes aux prises avec des déficiences tels des troubles de vision (ex.: daltonisme), aux non-voyants, aux personnes avec des problèmes auditifs, avec des difficultés d’apprentissage, des déficiences intellectuelles, des problèmes de mobilité, voire même de photo sensibilité.

    Concrètement, le nouveau site permet, par exemple, la gestion des contrastes de couleurs, la possibilité d’agrandir la taille de police de 200%, la navigation par clavier et la synthèse vocale et, enfin, une mise en place de l’organisation de l’information de manière homogène pour les personnes ayant des limitations cognitives.

    Afin d’atteindre les standards «AA» des normes d’accessibilité WCAG 2.0, la STM a travaillé de pair avec l’organisme Accessibilité Web. En plus de fournir son expertise en la matière, ce dernier a conduit des audits réguliers sur le site lors de sa programmation ainsi que des consultations auprès de gens avec des limitations fonctionnelles et des représentants des milieux associatifs.