Première mondiale dans le domaine du mobilier urbain, Québecor Média et la Société de transport de Montréal (STM) lanceront dès septembre 2013 une quarantaine de nouveaux abribus numériques interactifs de 84 pouces à reconnaissance gestuelle. Ces nouveaux abribus à la fine pointe de la technologie enrichiront l’expérience des clients de la STM, tout en permettant aux annonceurs d’atteindre plus efficacement leurs publics cibles.

Grâce à ces abribus, les clients de la STM seront en mesure de consulter les horaires planifiés des bus, de visualiser le plan détaillé du réseau de métro et de bus, de se géolocaliser dans la ville, de s’informer des dernières nouvelles et de consulter facilement la météo de la journée.

Pour les annonceurs, ces vitrines interactives ouvrent des possibilités infinies en créativité média. Que ce soit par la proximité d’interaction avec les clients dans leur environnement, par le visionnement de vidéos, par la possibilité d’offrir des rabais ou de favoriser l’achat de billets de spectacle, pour ne nommer que ces atouts, l’abribus numérique représente une innovation de taille dans le marché.

«Fidèles à notre culture d’innovation et à notre proximité inégalée avec les Québécois, nous sommes convaincus que ces abribus numériques qui seront implantés sur l’île de Montréal feront le bonheur des clients du transport collectif, des visiteurs et des annonceurs. Cette plateforme technologique performante et simple d’utilisation nous permettra également de faire évoluer le produit au fil du temps, tout en rehaussant le mobilier urbain de Montréal», a affirmé Robert Dépatie, président et chef de la direction de Québecor Média.

«Cette entente à long terme fait suite à un appel d’intérêt rigoureux. Elle nous permettra, avec l’énergie, le dynamisme et l’innovation de Québecor de changer nos abribus, de les maintenir propres et en bon état, d’améliorer l’information à la clientèle et d’accroître nos revenus non tarifaires. Nous sommes très heureux de ce partenariat d’affaires, conclu en collaboration avec notre filiale commerciale Transgesco, et nous tenons à saluer l’engagement sociétal de Québecor en faveur du transport collectif et de notre clientèle», a déclaré Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM.

En plus d’amener le concept d’abribus encore plus loin, Québecor Média s’est engagée à bonifier le réseau actuel de 850 abribus tout en remplaçant la totalité des quelque 1 870 qui sont sous sa responsabilité, et ce, d’ici à 2023. Pour l’année en cours, Québecor Média changera 200 abribus aux quatre coins de la ville dont 40 numériques. Le design complet, élaboré par le consortium de designers Leblanc + Turcotte + Spooner, lauréat d’un concours piloté par le bureau Design Montréal, reflète bien l’identité de Montréal.

Par ailleurs, l’entretien des abribus se fera selon les normes les plus élevées de l’industrie, embellissant du coup les rues de la ville. Dès la mi-juillet, Québecor Média lancera le programme Propreté + qui permettra aux clients de signaler le fait que leur abribus nécessite un entretien particulier en composant le numéro 514-ABRIBUS. Dans l’optique de rehausser le mobilier urbain de Montréal, un diagnostic de la situation sera établi dans les 48 h suivant l’appel.

Rappelons que Québecor Média a été choisie au terme d’un appel de propositions sur invitation pour assurer l’installation, l’entretien et l’exploitation publicitaire des abribus du réseau de bus de la STM pour les vingt prochaines années. Il s’agit donc d’une entrée de force de Québecor Média dans un secteur d’activité qui connaît actuellement une importante évolution technologique.