• Le Gala 2013 de l’APCM couronne plusieurs lauréats

    C’est hier soir au Métropolis qu’a eu lieu le Gala annuel de l’APCM rassemblant quelque 350 professionnels de l’industrie. Cet événement a aussi été le théâtre du dévoilement des lauréats 2013 des grands concours orchestrés par l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM), soit STRAT, exSTRAT, Défi Marketing TD Assurance et Relève publicitaire. Ce dernier englobait aussi la remise du Prix Louis-Éric-Vallée, une nouveauté cette année.

    Concours STRAT

    Pour sa septième édition, le Concours STRAT était présidé pour une deuxième année consécutive par François Lacoursière, vice-président exécutif et associé principal de Sid Lee. Il vise à récompenser les équipes qui se démarquent par leurs stratégies de communication et/ou de marketing. Parmi les professionnels qui ont su tirer leur épingle du jeu en concevant des campagnes efficaces et novatrices, les sept équipes suivantes se sont illustrées:

    La campagne «Mobilisation pour la marche du 22 avril», de l’équipe 22 avril et Commum, a ressorti du lot puisqu’elle a non seulement été honorée dans la catégorie Stratégie Sociétale, mais elle a aussi remporté le Grand Prix STRAT, soit la meilleure réalisation, toutes catégories confondues.

    De leur côté, Vidéotron et Sid Lee ont été les heureuses gagnantes du STRAT dans la catégorie Stratégie de campagne pour le cas «Techniciens piégés».

    La catégorie Stratégie de lancement a, quant à elle, couronné deux équipes gagnantes ex-aequo, soit Maison Orphée et lg2boutique pour le cas «Emballages Maison Orphée: innover sur les tablettes en mettant l’utilisation au premier plan», ainsi que Aliments Ultima et DentsuBos pour le lancement de «iögo. Un grand succès 100% canadien».

    La Fédération des producteurs de porcs du Québec et Carat ont raflé le STRAT dans la catégorie Stratégie média pour la campagne «32 coupes, 32 émotions», alors que la SAAQ et lg2 ont remporté le STRAT dans la catégorie Stratégie d’utilisation des technologies pour la campagne «Texto 2012».

    Enfin, un prix Coup de cœur a été décerné à C2-MTL et Sid Lee pour la promotion de l’événement qui a su mettre en valeur la créativité commerciale d’ici et d’ailleurs.

    exSTRAT

    Par ailleurs, le prix exSTRAT a aussi été remis à une personne qui s'est particulièrement démarquée par son excellence stratégique en communication marketing. La lauréate, Christiane Bourbonnais de Cohésion Stratégies, a été choisie par un comité spécial composé de professionnels de l’industrie.

    Défi Marketing TD Assurance

    À l'occasion de la 14e édition du Défi Marketing TD Assurance, cinq équipes universitaires devaient élaborer et proposer à Mobiligo un plan marketing intégré visant à mieux positionner l’organisme, tout en assurant sa croissance financière et sa pérennité dans un contexte de plus en plus concurrentiel. En plus de répondre aux objectifs de cette entreprise d’économie sociale qui souhaite mettre en place des solutions durables pour le remplacement de l’auto solo, ce plan devait respecter les critères d’excellence du concours, tels que définis par les universités participantes. À l’issue de ce concours, l’équipe gagnante a été sélectionnée. Il s’agit d’Optimum Marketing de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, représentée par Charlotte Arsenault, Pascale Dusseault, Daphnée Lortie S-Georges, Camille Poulin, Maryse Taupier et Line Ricard (professeure).

    Relève publicitaire

    Finalement, pour la 22e édition de son concours de la Relève publicitaire, l’APCM a établi un partenariat avec l’Association des concessionnaires Toyota du Québec et l’agence Bleublancrouge. Le mandat du concours consistait à effectuer un plan publicitaire pour promouvoir la nouvelle gamme de véhicules hybrides de Toyota. Octopus de l’Université de Sherbrooke, représentée par Bruno Renaud, Émilie Carignan, Jeffrey McNicoll, Julie Noël, Karine Lacasse, Marc-André Morin et Anne Guérinel (professeure) a été couronnée grande gagnante cette année.

    Sans oublier le nouveau Prix Louis-Éric-Vallée, commémorant la mémoire de ce pionnier, l’un des fondateurs de l’agence Saint-Jacques Vallée Y&R, décédé en 2012. Il a été attribué par le jury du concours de la Relève publicitaire à l’étudiant(e) ayant démontré la créativité stratégique la plus remarquable parmi tous les participants de cette compétition. L’heureuse gagnante du stage à l’agence est Cynthia Côté de l’Université Laval.

    Les campagnes lauréates en images

    Le Gala en images