Des activités gratuites pour approfondir sa connaissance du marketing multicanal, c’est possible? C’est du moins ce que proposent les forums de dirigeants et les ateliers de formation en agence organisés par Postes Canada et parrainés par Xerox, XMPie, le Groupe Lowe Martin, Supremex et L’Empreinte. Une tournée pancanadienne est prévue afin de faire rayonner la discipline à travers le pays. Pour en discuter, le Grenier aux nouvelles s’est entretenu avec Mark Morin, président de Stratégies Marketing Relationnel, instigateur du projet et conférencier dans le cadre de ces activités.

Grenier aux nouvelles (GAN): En quoi consistent les forums pour dirigeants?

Mark Morin (MM): Il s’agit d’une série de forums que l’on tiendra dans huit villes à travers le pays, dont trois ciblés pour le Québec (Ottawa le 30 avril – en anglais –, Québec le 1er mai et Montréal le 2 mai). Le but de ces forums est de sensibiliser les gestionnaires marketing au marketing multicanal, mais de façon intégrée. Notre approche sera orientée sur le processus d’accompagnement du client et le tout sera soutenu par des cas et des études afin de montrer comment créer une synergie entre les divers médias physiques, numériques, sociaux et classiques, toujours dans ce souci d’augmenter l’impact des investissements marketing. Bref, ça déborde du cadre habituel des campagnes qui sous-entendent une idée de fin. Notre idée est donc de faire comprendre l’importance de créer une continuité avec le client.

Il s’agit de conférences d’une durée de deux heures incluant un petit-déjeuner où l’on procèdera à une table ronde.

GAN: Et qu’en est-il des ateliers de formation?

MM: Ce sont des ateliers de formation que l’on donnera chez les agences qui en font la demande. L’agence doit pouvoir rassembler six personnes pour que l’on se déplace. Si la demande est très forte, nous pourrons aussi organiser une séance publique. Le but de ces ateliers est de guider les agences dans la réalisation d’une stratégie multicanal performante en passant notamment par le courriel et le publipostage.

GAN: Pourquoi avez-vous entrepris d’organiser ces activités?

MM: D’abord, pour le bien de l’industrie car de partager le savoir, ça fait grandir la profession. Car, ne l’oublions pas, le relationnel, c’est LA façon de faire avec le client. Pourtant, au Canada, on accuse du retard au niveau du marketing relationnel, surtout sous une approche multicanal. Beaucoup d’annonceurs ont tendance à délaisser les médias traditionnels au profit du numérique. Or, on veut les ramener à l’essentiel. De nos jours, on est très centré sur la transaction en tant que telle. Souvent, l’approche marketing s’arrête là, «la job est faite». La vision relationnelle, quant à elle, ne fait que démarrer à ce stade de découverte. Maintenant, il faut comprendre comment créer une continuité avec le client.

GAN: À qui s’adressent essentiellement ces activités?

MM: Nos forums de dirigeants et nos ateliers de formation s’adressent tant aux annonceurs qu’à leurs agences. On veut pouvoir leur donner un langage commun afin qu’ils puissent mieux se comprendre et leur donner une bonne vision du processus d’accompagnement du client.

GAN: Comment les personnes peuvent-elles s’inscrire aux forums de dirigeants et aux ateliers de formation?

MM: Elles peuvent s’inscrire en ligne sur le site web créé par Postes Canada pour l’occasion: www.postescanada.ca/leffetpublipostage. C’est tout à fait gratuit! Les agences peuvent faire des demandes pour les ateliers de formation jusqu'au 30 juin prochain.