Ils sont nés de l’univers de la musique. Ils sont frères, acolytes et partenaires d’affaires. Ensemble, ils dirigent XS La petite boîte à musique. Pourquoi XS? «D’abord, pour x-small, parce que nous sommes une petite boîte qui a l'ambition d'accomplir de grandes choses. Mais aussi parce qu’on est humains, disponibles et qu’on offre du sur-mesure et une approche personnalisée», disent Jean-Phi et Luis Gonçalves, respectivement président et administrateur de la maison de production montréalaise qui propose des solutions sonores.

XS veut mettre le talent artistique au service de la pub. Car, la pierre angulaire de XS La petite boîte à musique, c’est Jean-Phi. C’est un artiste, un vrai: un musicien, compositeur et réalisateur issu de la scène québécoise. Il a été mis en nomination plusieurs fois pour la qualité de son travail en tant que compositeur, interprète, réalisateur et arrangeur et a remporté maints autres prix, parmi lesquels Félix, sans oublier une nomination aux Grammy Awards. Ainsi, il donne le ton et à la voix à l’esprit de XS. Depuis mai 2011, la maison de production a su tailler sa place en se spécialisant dans la musique originale, le design sonore, la voix hors champ, la synchronisation, la supervision musicale et l'adaptation musicale. Et ce, toujours avec une essence qui lui est propre, la musique.

«XS, c'est le lien entre les industries créatives et la capacité de Jean-Phi de comprendre les demandes. On n'oublie jamais que notre musique sert un projet ou un produit», affirme Luis Gonçalves, fan assumé numéro un de son frère.

Si XS a travaillé sur plusieurs projets en pub depuis sa mise sur pied, notamment iögo pour Dentsubos (musique originale), Smirnoff pour JWT (musique originale et adaptation d'une musique originale de PLASTER), Le Lait pour Nolin BBDO (remix réalisation d'une musique originale de Lucille Star et Claude Léveillé), Baileys pour JWT (adaptation d'un musique originale de Marjo) et le démo de SID LEE, la boîte voit grand. International, même! En effet, XS a travaillé sur un projet de Toyota pour MBH Boston et se positionne sur des comptes comme Audi et Pirelli pour BBH London.

«On arrive avec de nouveaux modèles et d’autres ressources. C’est notre force: se positionner sur des projets tous plus colorés les uns que les autres. On essaie aussi de toujours créer un lien unique avec les agences avec lesquelles on travaille et nos collaborateurs», de dire Jean-Phi Gonçalves. Car XS, c’est aussi le fruit de la collaboration avec tout un réseau de créateurs et de techniciens qui œuvrent pour le domaine du spectacle. Autant de talents que de diversité.

Avec ses ressources, sa connaissance et sa compréhension de la musique, XS se positionne comme un nouveau modèle qui veut proposer des musiques originales fortes, colorées, humaines et qui servent au mieux les intentions de chaque projet.

Ces «artisans de proximité», comme ils aiment se définir, n’ont pas fini de faire parler d’eux. Et XS La petite boîte à musique, de faire chanter…

Quelques-uns des projets menés à bien par XS La petite boîte à musique

Milk - When the sun from xs, la petite boîte à musique on Vimeo.

SID LEE | 2012 REEL from xs, la petite boîte à musique on Vimeo.

Baileys - Nouvelle bouteille from xs, la petite boîte à musique on Vimeo.