• Un Gala Flèches d’or 2013 qui promet d’être festif!

    Une fois de plus cette année, le Gala Flèches d’or de l’Association du marketing relationnel (AMR) ponctuera l’agenda de plusieurs entreprises et agences ayant soumis des projets ou des campagnes au concours. Or, cette année, l’événement revêt des airs de fête car, non seulement l’AMR couronnera-t-elle plusieurs lauréats, mais elle en profitera aussi pour souligner son 25e anniversaire. Pour en discuter, le Grenier aux nouvelles s’est entretenu avec Marc Roussin, président exécutif de l’AMR.

    Grenier aux nouvelles (GAN): Que nous réserve l’édition 2013 du Gala Flèches d’or?

    Marc Roussin (MR): Cette édition coïncide avec le 25e anniversaire de l’Association. Pour souligner l’occasion, nous allons honorer les ex-présidentes et ex-présidents qui ont géré l’Association ces 25 dernières années. Aussi, nous allons rendre hommage à toutes les personnes qui ont reçu le titre de «Flèche d’or personnalité marketing relationnel de l’année».

    Par ailleurs, cette année, on ajoute un nouveau prix. En effet, le jury a désigné «Le projet ou la campagne de l’année» parmi toutes les pièces qui ont été soumises au concours Flèches d’or.

    GAN: À cet effet, combien de pièces ont été soumises?

    MR: Nous ne révélons habituellement pas ce nombre. Or, nous pouvons affirmer que nous avons reçu plus de campagnes et de projets que les années précédentes, soit près de 20% de plus.

    GAN: Quel est le critère d’évaluation déterminant pour le choix des pièces gagnantes?

    MR: Le plus important critère d’évaluation (25%) est certainement les résultats obtenus à la suite du projet ou de la campagne. En marketing relationnel, l’important est de rejoindre la cible. Ainsi, la mise en place d’indices de mesure des résultats est primordiale. À l’instar de tous les concours de marketing relationnel dans le monde, l’AMR accorde une importance particulière à ce critère.

    GAN: Qui compose le jury cette année?

    MR: Le jury est présidé par Véronique Lettre, stratège et ex-vice-présidente, Marques et contenus multiplateformes du secteur artistique, culturel et divertissement, TVA Publications. Les autres membres du jury 2013 sont: Yanick Bédard, vice-président Interactif, Sid Lee Interactif; Benoit Bousquet, président, Über; Manon Durocher, directrice du développement financier et communications, Le Phare Enfants et Familles; Barry Ellison, vice-président adjoint, Marketing, Banque de développement du Canada (BDC); François Pelchat, directeur de compte, Les Services de promotion et de publicité Effix inc. et Christian Roy, vice-président et directeur général, Saint-Jacques Vallée Tactik. Deux administrateurs complètent le groupe. Il s'agit de Robin Monnière et Martin Caron.

    GAN: Quelles sont les diverses catégories du concours cette année?

    MR: En tout, neuf prix Flèches d’or seront remis dans neuf catégories distinctes, soit: Organisme à but non-lucratif; Campagne, projet ou programme de moins de 100 000$; Campagne, projet ou programme entre 100 000 $ et 250 000$; Campagne, projet ou programme de plus de 250 000$; Prix de la relève (campagne menée par un ou plusieurs gestionnaires de moins de trente ans); Campagne, projet ou programme de l’année, Personnalité de l’année; Agence de l’année et Entreprise de l’année. De plus, sept certificats d’excellence seront remis.

    GAN: Expliquez-nous le choix du thème du Gala 2013: «Voir loin!».

    MR: Nous voulons nous assurer que l’élite du marketing au Québec comprenne que le marketing relationnel, «ce n’est plus hier, c’est demain». Bref, le marketing relationnel, autrefois connu sousu le nom de «marketing direct», a beaucoup évolué et est maintenant inclusif à beaucoup d’éléments. Si l’on utilise des tactiques pour joindre nos publics, on fait forcément du marketing relationnel et ceci inclut le web. Le dénominateur commun entre toutes les tactiques est de mesurer si elles fonctionnent.

    Par ailleurs, l’idée était de faire comprendre que nous profitons aujourd’hui de plusieurs outils technologiques permettant d’établir de meilleures relations avec les clients, comme les CRM ou les programmes de fidélisation, par exemple.

    GAN: Combien de personnes attendez-vous pour le Gala Flèches d'or?

    MR: Nous prévoyons accueillir entre 250 et 300 participants cette année, ou même plus compte tenu du 25e anniversaire de l’Association. D’ailleurs, on peut toujours s’inscrire en ligne pour prendre part à l’événement.

    Visitez le site web de l’AMR pour obtenir plus d’information au sujet du Gala Flèches d’or qui se tiendra sur la Passerelle et dans la salle Perspective 235° du Centre des sciences de Montréal le 17 avril dès 17h30.