• lg2 rafle les honneurs aux prix Créa 2013

    C’est hier soir à la Place des Arts de Montréal qu’avait lieu la huitième édition des prix Créa, concours qui vise à honorer la créativité dans les initiatives publicitaires. Grande gagnante de la soirée, lg2 a non seulement remporté 38 Prix et 23 Grands Prix, mais sa publicité Hymne à la honte conçue pour la Société de l’assurance automobile du Québec a raflé le Grand Créa 2013 qui couronne la meilleure publicité, toutes catégories confondues.

    Parmi les autres agences méritantes, on retrouve au palmarès: Sid Lee qui a remporté 8 Prix et 8 Grands Prix, DentsuBos avec 5 Prix et 3 Grands Prix, Bleublancrouge avec 5 Prix et 2 Grands Prix et PALM+HAVAS avec 3 Prix et 1 Grand Prix.

    Publicis, BCP, Alfred, Taxi, Cossette et Nolin BBDO figurent aussi parmi le lot des agences honorées.

    Neuf artisans de l’industrie ont également été primés. Leur travail remarquable a été souligné en réalisation (Jean-Marc Vallée), photographie (Alain Desjean), illustration (Louis Hébert), interprétation (Martin Perizzolo), musique originale (Studios Apollo), son (Andres Norambuena), rédaction (Andrew Morgan), effets spéciaux (Fly Studio) et direction artistique (Simon Beaudry et Jean-Nicolas Duval).

    En tout, 35 Grands Prix et 70 Prix ont été décernés dans le cadre des Créa 2013. Le jury, sous la présidence de Marc Fortin, vice-président et directeur de création de lg2, a eu la tâche ardue de choisir parmi les 600 pièces soumises au concours. «On doit continuer de souligner l’intelligence et la créativité, mais il faudrait aussi redonner ses lettres de noblesse à la simplicité, croit Marc Fortin. Alors que le consommateur est bombardé et fortement sollicité, on a trop souvent tendance à compliquer les choses.»

    L'AAPQ remet son premier Prix Hommage

    Une première cette année, l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) a profité des Créa pour honorer une grande dame du milieu publicitaire dans le cadre de son Prix Hommage AAPQ. Cet honneur a été décerné à Madeleine Saint-Jacques, présidente du Conseil d’administration de Saint-Jacques Vallée Y&R.

    Arrivée un peu par accident dans le milieu de la publicité, ce n’est pourtant pas par hasard que Madeleine Saint-Jacques a été reconnue hier soir par ses pairs, qui lui ont remis ce premier Prix Hommage. Elle est en effet une pionnière dont le parcours – 57 ans dans la même entreprise – est éloquent. Elle a notamment fondé, en 1995, l’agence Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam avec Louis-Éric Vallée, son associé et acolyte.

    Madeleine Saint-Jacques a livré un émouvant témoignage lorsqu’on lui a remis le prix sur scène. Elle a salué sa bonne étoile, comme le lui répétait jadis sa mère.

    Qui part à Cannes?

    Une fois de plus cette année, Astral Radio récompensait les meilleures campagnes radio. Détrônant Luc Du Sault et Nicolas Boisvert de lg2 qui détenaient le titre depuis deux ans, Maxime Paiement et Sébastien Lafaye de Bleublancrouge ainsi que Marc Fabien et Jean-François Bernier d'Alfred ont été les heureux récipiendaires du Grand Prix Créa publicité radio. À l'issue d'un tirage au sort, c'est l'agence Bleublancrouge qui aura la chance de s'envoler pour Cannes en juin grâce à Astral Radio.

    Pour connaître tous les gagnants des Créa 2013, cliquez ici.

    Pour visionner les photos de la soirée, cliquez ici.

    Hymne à la honte

    (Client: SAAQ. Agence: lg2)