Pierre Karl Péladeau cèdera sa place à l’actuel président et chef de la direction de Vidéotron, Robert Dépatie. En effet, Québecor a fait connaître, le 14 mars dernier, les changements qui interviendront à la direction de la société lors de la tenue de l’assemblée annuelle des actionnaires qui aura lieu le 8 mai 2013 à Montréal. Ainsi, on apprend que Pierre Karl Péladeau délaisse son rôle de président et chef de la direction de Québecor inc. et Québecor Média inc. afin d’occuper la présidence du conseil de QMI ainsi que celle de TVA et deviendra vice-président du conseil de Québecor inc. dont la présidence continuera d’être occupée par Françoise Bertrand. Pierre Karl Péladeau succèdera ainsi à Serge Gouin qui a assumé la fonction de président du conseil de Québecor Média depuis la création de l’entreprise en 1999.

Du côté de Vidéotron, celle qui occupait jusqu’à maintenant le poste de présidente du secteur consommateur, Manon Brouillette, devient présidente et chef de l’exploitation de l’entreprise. Robert Dépatie conservera toutefois la responsabilité de chef de la direction de Vidéotron.

«J’offre à Robert, ainsi qu’à toute son équipe, mes sincères félicitations pour cette performance sans précédent dans toute l’histoire de Vidéotron. Je suis persuadé, tout comme l’ensemble des administrateurs de Québecor, qu’il pourra poursuivre avec autant de succès la croissance et le développement de Québecor Média et de Québecor». Il ajoute: «Ce qui me réjouit le plus de nos réalisations des dernières années aura été l’action déterminante menée pour le développement économique du Québec et les milliers d’emplois en nouvelle technologie que nous avons créés. J’en profite pour remercier également les 16 000 employés de l’entreprise pour leur étroite collaboration et la participation commune à notre succès».

Robert Dépatie a, pour sa part, déclaré: «C’est une énorme marque de confiance que m’attribue Pierre Karl, les administrateurs de Québecor et son partenaire la Caisse de dépôt et placement du Québec. J’en suis extrêmement fier. Tout au long des 10 dernières années, j’ai toujours senti de la part de mes collègues au sein de la direction de la compagnie une grande confiance et je souhaite remercier Pierre Karl de nous avoir tous largement inspirés à exécuter la vision que nous nous étions donnée à l’origine de Québecor Média. Je me sens aussi très privilégié de pouvoir compter sur la présence, le soutien et les bons conseils de Pierre Karl dans les nouvelles fonctions que j’assumerai. Nous souhaitons amener l’entreprise encore plus loin sur les chemins de l’excellence.