Yves Gougoux a fait connaître sa décision de redéfinir son rôle au sein de Publicis Canada et au sein de l'agence BCP. Ainsi, il vend sa participation de 30% dans Publicis Canada et celle de 100% dans BCP à Publicis Worldwide. À cet effet, tant Publicis Canada que BCP appartiennent désormais à part entière à Publicis Worldwide. Chacune sera exploitée en tant qu’entité juridique distincte.

Quant au rôle de Yves Gougoux au sein des deux organisations, il a fait savoir qu’il comptait demeurer président des conseils de Publicis Canada et de BCP respectivement. Ainsi, pour assurer la relève à la tête de Publicis Canada, Andrew Bruce a été nommé chef de la direction de Publicis Canada. Il sera responsable de toutes les activités et des divisions de Publicis Canada à l'échelle nationale. Quant à BCP, sa présidence continuera d'être assurée par Alain Bergeron, qui s'est joint à l'agence à titre de président en 2010.

«Après 38 années palpitantes en communications et une période de réflexion sérieuse et exhaustive, j'en suis venu à la conclusion qu'il était temps pour moi de me décharger des tâches courantes qui sont rattachées au rôle de chef de la direction de Publicis Canada et de propriétaire actif et unique de BCP. Ce nouveau rôle me donne le temps nécessaire pour investir d'autres champs d'intérêt et aussi passer plus de temps avec ma famille tout en restant en contact avec la haute direction de l'agence pour aborder des questions stratégiques clés. J'ai également l'intention d'assumer certains mandats à l’échelle internationale que le réseau Publicis pourrait vouloir me confier», commente pour sa part Yves Gougoux. «Le moment ne pourrait pas être mieux choisi. Des équipes de gestion immensément talentueuses et déterminées me soutiennent, tant chez Publicis Canada que chez BCP. Elles sont prêtes à écrire le prochain chapitre d’un parcours déjà impressionnant.»

Jean-Yves Naouri, président exécutif de Publicis Worldwide, directeur général délégué et membre du Directoire de Publicis Groupe a déclaré: «Publicis Canada a prospéré sous le leadership d'Yves. C'est un modèle d’agence et d’exploitation au sein de l'industrie des communications canadiennes et une référence pour notre Groupe. Au même titre, BCP constitue un brillant exemple de créativité. Nous sommes fiers d'accueillir cette légendaire agence dans notre giron mondial. Yves a été à la barre de Publicis Canada pendant 17 ans. Soutenu par une équipe de premier plan, il a accéléré notre croissance de façon exponentielle au Canada. La décision d'Yves de se retirer des activités courantes de l'agence nous permettra de profiter pleinement de ses connaissances et du respect qu'il a suscité dans l'ensemble de notre réseau mondial lors de mandats internationaux.»

«Lorsque j'ai rencontré Yves en 1996, son mandat était clair: développer et établir Publicis Canada en tant que marque nationale prestigieuse et respectée. Aujourd'hui, je peux dire en toute confiance et avec grand respect: mission accomplie. À titre personnel, je peux affirmer qu'Yves est et sera toujours un véritable membre de la famille Publicis», souligne pour sa part Maurice Lévy, président et chef de la direction de Publicis Groupe.

Publicis Canada

Concernant la nomination d'Andrew Bruce comme président et chef de la direction de Publicis Canada, Yves Gougoux a dit: «Andrew s'est joint à mon équipe en 1999 et a joué un rôle déterminant dans le développement de l'entité canadienne. Sa contribution et son leadership ont été inestimables dans la construction d’une agence de tout premier plan, non seulement à Toronto, mais aussi nationalement. Son poste actuel de président et chef de l'exploitation de Publicis Canada a préparé Andrew à assumer ce rôle élargi qui lui permettra de travailler plus étroitement avec nos gens et nos clients partout au pays. J'ai entièrement confiance dans Andrew et son équipe de direction.»

«Nous sommes dans une position enviable, ayant la confiance de clients et de marques parmi les plus prestigieuses du Canada, soutenus par des gens passionnés et talentueux disposant de vastes ressources et tout aussi déterminés qu'au début de notre aventure. Notre vision est claire et notre culture solidement ancrée. C'est un grand privilège que d'assumer ce rôle de chef de la direction et j'en remercie Yves», affirme pour sa part Andrew Bruce.

BCP

«BCP est une agence pleinement intégrée, multiservices, qui joue un rôle prépondérant alors que nous visons l'établissement d'une deuxième agence pancanadienne pour étendre nos services à davantage de clients. Sous le leadership de son président actuel, Alain Bergeron, entré en fonction en 2010, BCP poursuivra ses grandes ambitions dès maintenant avec le soutien indéfectible de Publicis Worldwide», a souligné Jean-Yves Naouri.

Ainsi, Yves Gougoux conclut: «J'ai dirigé BCP pendant 29 ans. Fondée en 1963 et célébrant ses 50 ans cette année, BCP et son histoire regorgent de réalisations. Les nouvelles que nous vous communiquons aujourd'hui marquent un nouveau départ et présagent un avenir prometteur pour cette agence exceptionnelle. Avec Alain à la barre, BCP est entre de bonnes mains et peut regarder l’avenir avec confiance.»