Pour la toute première fois, le ministère de la Justice lance une campagne pour lutter contre l’homophobie. À l’instar des résultats d’une récente étude, la société québécoise est plus ouverte à la diversité sexuelle, mais l’homophobie perdure. Cossette a donc été mandatée afin de susciter une réflexion chez le téléspectateur et l’internaute sur sa réelle ouverture vis-à-vis la diversité sexuelle pour ainsi passer de la tolérance à l’acceptabilité sociale.

Concrètement, deux messages télé 30 secondes sur les réseaux francophones, de même qu'un message radio en anglais seront diffusés jusqu'au 31 mars. En complément, les gens sont invités à compléter, sur le site VraimentOuvert.com, une expérience interactive où ils sont exposés à différentes situations qui leur permettent de s’interroger sur leur propre ouverture à la diversité sexuelle. L’expérience est également disponible sur la plupart des mobiles et tablettes. Le site web constitue une mine d’information sur le sujet.

Les messages publicitaires ont débuté dimanche soir, sur les ondes de TVA et de Radio-Canada, lors des émissions La Voix et Tout le monde en parle. En moins de 24 heures, plus de 14 000 personnes ont cliqué «J’aime» sur l’expérience interactive et plus de 700 tweets ont été effectués.

Pour connaître les crédits de cette campagne, lisez le bulletin Grenier aux nouvelles du 11 mars 2013.